Bittensor

L’intelligence artificielle décentralisée

Notre objectif avec ces fiches crypto est de vous aider à comprendre les crypto-actifs dans lesquels nous sommes susceptibles d’investir via nos mandats. Focus sur Bittensor, un projet qui veut rendre l’intelligence artificielle (IA) plus ouverte et collaborative. Retrouvez ci-dessous une fiche détaillée, accompagnée de sa carte mentale pour une meilleure compréhension.

Qu’est-ce que Bittensor ?

Bittensor est un réseau lancé en 2021 par l’Opentensor Foundation qui combine blockchain et intelligence artificielle.
Son principe est de permettre à n’importe qui de contribuer à l’IA (par exemple en partageant un modèle de langage, d’image ou de son), et de recevoir une récompense en échange.

À l’inverse des géants comme Google ou OpenAI qui contrôlent leurs IA, Bittensor veut créer une IA libreouverte à tous, et gérée par sa communauté.

Pourquoi a-t-il été créé ?

L’IA est aujourd’hui dominée par des grandes entreprises. Bittensor a été conçu pour proposer une alternative plus ouverte. Ses objectifs :

  • Créer un système d’innovation plus équitable et décentralisé
  • Rendre l’IA accessible à tous, pas seulement aux grandes entreprises
  • Récompenser les meilleures idées et contributions

Pourquoi Bittensor devient rare ?

Bittensor suit un rythme d’émission qui diminue tous les 4 ans comme Bitcoin. Ce mécanisme s’appelle le halving. Découvrez notre fiche lexique pour tout comprendre en un clin d’œil.

Comment il fonctionne ?

Bittensor fonctionne comme un grand réseau ouvert, organisé en “sous-réseaux” spécialisés, appelés subnets. Chaque sous-réseau se concentre sur un type d’intelligence artificielle (chatbot, image, audio, etc.).

Deux types d’acteurs participent au bon fonctionnement du réseau :

Les mineurs 

Ce sont ceux qui apportent leur savoir-faire en IA. Ils partagent des modèles d’intelligence artificielle et répondent aux requêtes envoyées par d’autres utilisateurs (comme répondre à une question ou générer une image).

Les validateurs

Ils reçoivent les réponses fournies par les mineurs et évaluent leur qualité. Plus une réponse est jugée utile, plus le mineur est récompensé.

L’objectif est de valoriser les meilleures réponses, et non ceux qui ont le plus de puissance de calcul. C’est une forme de preuve d’intelligence qui favorise la qualité plutôt que la quantité.

À quoi sert le TAO ?

Le token TAO est au coeur de l’écosystème Bittensor. Il permet de :

  • Récompenser les participants du réseau
  • Moyen de paiement pour accéder à certaines IA spécialisées
  • Participer aux votes de gouvernance
  • Faire du staking

L’offre totale est limitée à 21 millions de TAO, avec un rythme d’émission décroissant au fil des années (comme le Bitcoin, avec un halving tous les 4 ans).

Cas d’usage

Bittensor est utilisé pour : 

  • Partager la recherche en IA de façon ouverte 
  • Créer des IA spécialisées (chatbot, image, etc.) 
  • Fournir des outils IA à des développeurs, chercheurs ou entreprises  
  • Développer des assistants intelligents ou des outils d’analyse pour les marchés financiers 

Dates clés

Qwarks a pensé à vous et vous a concocté une carte mentale !

Envie d’en apprendre plus sur une notion crypto ? Retrouvez nos lexiques sur notre site.


Avertissement

Cette fiche est fournie à titre strictement informatif et pédagogique. Il ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation personnalisée ou une incitation à acheter ou vendre un actif. Les informations présentées peuvent évoluer et ne sauraient engager la responsabilité de Qwarks. Avant toute décision d’investissement, nous vous invitons à consulter un professionnel agréé.