L’histoire de Qwarks

Qwarks n’est pas né du jour au lendemain. Découvrez comment Qwarks est passé du statut de fintech (start-up alliant finance et technologie) à une société de gestion accumulant plus de 50 partenaires, enregistrée auprès de l’AMF et en cours d’agrément PSCA, animée au quotidien par une équipe de 8 membres.

Pré-2022 : un besoin d’innover

Marc Lécorché, président et co-fondateur de Qwarks, a découvert Bitcoin en 2012 grâce à son meilleur ami. Initialement sceptique, il voyait dans cette nouvelle classe d’actif un financement pour des activités illicites. Il a d’abord repoussé l’idée que les cryptomonnaies puissent avoir un véritable potentiel. Pourtant, quelque chose changeait en profondeur : une nouvelle classe d’actif émergeait avec une résilience impressionnante. En 2017, alors que le marché explose avec le fameux “bullrun” (marché haussier), Marc observe, s’éduque, et décide d’investir en 2018, au moment où le marché se consolide.

Un mois plus tard, le Bitcoin chute de 50 %. Il prend ainsi conscience de la volatilité et de la nécessité d’avoir une vision de long terme sur ce type d’investissement

En 2020, dorénavant convaincu par l’importance grandissante de ces actifs et la concrétisation du marché, Marc décide de présenter le Bitcoin à Rothschild & Co – là où il travaillait comme gestionnaire de portefeuille à l’époque – avec l’ambition de l’intégrer dans la gestion de patrimoine. La réponse est claire : ils préfèrent être suiveurs plutôt que précurseurs. Pourtant, le besoin des clients est évident : ils cherchent à investir dans les cryptomonnaies de façon sécurisée et accompagnée. 

Ci-contre l’étude de l’Adan et KPMG sur le « Web3 et crypto en France et en Europe« , montrant un changement de positionnement clair avec les années.

En 2022

En 2023

En 2024

2022 : Impossible d’investir sereinement en crypto ? 

Permettre aux investisseurs d’accéder à ce marché est devenu plus qu’une urgence : c’était une nécessité. Un projet alliant la finance traditionnelle et les crypto-actifs en tête, notre président devait s’entourer des bonnes personnes. Marc échange avec des acteurs ayant une riche expérience dans l’entrepreneuriat, reprend contact avec des camarades de classe devenus gestionnaires de portefeuilles et cherche activement des investisseurs visionnaires.

Fondée en octobre 2022, nous aspirons à être la société de gestion liant la finance traditionnelle avec le monde avant-gardiste des cryptomonnaies pour obtenir un produit innovant, performant et sûr. Nous proposons des mandats de gestion clé en main co-conçus avec des Conseillers en Gestion de Patrimoine. Ces derniers sont pilotés par une équipe cumulant plus de 30 ans d’expérience en finance traditionnelle. Apprenez-en plus sur les membres de notre équipe sur notre page dédiée.

L’algorithme Qwarks Insights

En apprendre plus sur cet outil de pointe qui contribue à vos performances.

2023 : Levée de fonds, enregistrement PSAN et commercialisation

Après avoir été rejoint en fin 2022 par Didier Goepfert en tant que directeur des investissements, l’année commençait fort pour votre gestionnaire crypto avec notre soirée de levée de fonds avec nos Business Angels au HUB612.

Qwarks cherchait activement un profil d’ingénieur pour coder l’algorithme qui allait aiguiller l’équipe de gestion dans ses ordres. En avril 2023, Théo nous rejoint. Après 6 mois de développement interne, notre algorithme d’analyses prédictives s’automatise.

En préparation d’une fin d’année pleine de rebondissements, nous avions besoin de trouver notre voix mais surtout notre place. En juin 2023, nous recrutons notre alternante en communication et graphisme pour nous aider : Ambre Estève.

Les mois de juillet et d’août furent silencieux puisqu’ils préparaient des évènements décisifs en septembre :

Ces 2 annonces furent des temps forts en conséquence et en soutien. Notre levée de fonds est un gage de sécurité et de confiance, elle valide la robustesse de notre modèle et garantit à vos clients une solution pérenne. Notre enregistrement en tant que Prestataire sur Actifs Numériques (PSAN) auprès de l’AMF et de l’ACPR, n°E2023-097, est une assurance de conformité et de sécurité pour les conseillers financiers et leurs clients. Ce cadre réglementaire garantit que notre conservation d’actifs numérique respecte les plus hauts standards, offrant ainsi une opportunité fiable de diversification patrimoniale en toute sérénité.

Média crypto the Big Whale

Un an après notre création, nous lançons notre commercialisation auprès des professionnels du patrimoine : les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP), les Conseillers en Investissements Financiers (CIF) et les Family Office (FO). C’est dans cette logique d’accélération que nous recrutons notre responsable de l’offre, Emma Bencherif.

2024 : Accélération, institutionnalisation et partenariats

Une équipe expérimentée rassemblée, une offre définie et commercialisée, un algorithme de pointe créé, il ne manquait plus pour Qwarks que de s’envoler.

L’année 2024 a marqué un tournant avec l’arrivée des ETF Bitcoin Spot (fonds négociés en bourse qui suivent le plus fidèlement possible un sous jacent) lancés par Blackrock ou encore Fidelity, symbole de l’institutionnalisation des cryptomonnaies (lisez notre article à propos du positionnement de BlackRock fin de mieux comprendre ce phénomène). Les premiers clients de Qwarks bénéficient déjà de ces nombreuses annonces.

Ce n’est que le début : Bitcoin a atteint son « all time high » ou ATH ce qui a entraîné la hausse de nombreuses autres cryptomonnaies (Solana, Chainlink…) ; des ETF Ethereum spot sont apparus, le marché devient un argument de campagne aux États-Unis, et l’année n’est pas terminée.

Avec un taux d’adoption encore aux prémices, le marché n’a plus besoin de prouver de ce dont il est capable ou encore de sa fiabilité. Il ne manque plus qu’une prise de conscience de la part des investisseurs et des professionnels du patrimoine de la révolution technologique et financière qui est en place. C’est seulement à ce moment qu’ils proposeront la diversification de patrimoine du futur avec le bon gestionnaire.  

Vous souhaitez connaître les membres de l’équipe plus personnellement ?

Rencontrez-nous sur notre page de présentation !

Tandis que les interventions de Qwarks et de Marc Lécorché se multiplient, la demande augmente et notre dernière alternante en communication, Clémence Blin, entre dans l’équipe. Ça sera ensuite notre business developer, Mathéo Jurdie qui viendra épauler Emma pour accélérer les ventes et l’expansion de Qwarks.

Fin 2024 et 2025 offrent des perspectives prometteuses en termes de partenariats, de projets mais aussi de statut réglementaire. Nous encourageons les évolutions et l’innovation et aspirons à être vecteur de ces derniers afin de permettre à nos clients et investisseurs d’accéder au meilleur du marché.

À une ère où la demande de produits innovants, diversifiants ou performants est exponentielle, prônons une solution à cette image. Démarquons-nous, et anticipons les tendances du marché : ensemble, investissons différemment.