Tout comme les débuts d’internet en 1992, la cryptomonnaie fait face depuis 2015 aux mêmes critiques et incompréhensions.
Il faut se rappeler de ce qu’était le WEB 1.0 (1990-2000) et des critiques qu’il a pu rencontrer.
En cherchant bien, nous avons retrouvé quelques diatribes des médias sur cette nouvelle révolution technologique.
« Sur le réseau de communication internationale, il est possible de trouver des recettes pour confectionner des explosifs et se livrer à des actes de terrorisme »
Source INA
« A part ceux qui ne l’utilisent (Internet) que pour bander, gagner en bourse et échanger du courrier électronique, qui est prêt à dépenser de l’argent à fonds perdus pour avoir son petit site personnel ? »
Philipe Val, journaliste
On voit bien ici la réduction d’une technologie émergente aux quelques applications que l’on pouvait avoir au début d’Internet sans en admettre tout le potentiel derrière.
« Le scepticisme face au Web est toujours de mise : 45,1% des députés pensent que l’Internet jouera un rôle « peu important » dans la campagne des élections législatives de 2002. »
Le Monde 2001
Le passage du WEB 1.0 au WEB 2.0 comme vecteur d’accélération de l’adoption d’internet
Le Web 1, également connu sous le nom de Web statique, était principalement axé sur la diffusion d’informations unidirectionnelles, où les utilisateurs étaient des spectateurs passifs. Cependant, avec l’émergence du Web 2, l’Internet a connu une transformation significative. Cette nouvelle version, souvent qualifié de Web interactif ou participatif, a été marqué par l’avènement de nouvelles technologies, de nouvelles pratiques et d’une plus grande interactivité. Les sites web ont cessé d’être de simples pages statiques et sont devenus des plateformes dynamiques permettant aux utilisateurs de contribuer activement et de partager du contenu. C’est à cette période que les géants d’Internet se sont créés (Amazon, Google, Paypal, Tencent, Alibaba…)
Où se situe la cryptomonnaie si l’on compare son adoption à celle d’internet ?
Selon l’étude du Boston consulting Group publiée en juillet 2022, le nombre actuel d’utilisateurs des crypto dans le monde se situe aux alentours des 300M d’individus et est attendu à 1mds d’utilisateurs en 2030. Si l’on superpose la croissance des cryptomonnaies à celle d’internet, on obtient des courbes relativement similaires.
Le point intéressant ici est qui n’est pas assez souvent mis en avant est le fait qu’internet était une vraie technologie de rupture. Finalement, les cryptomonnaies ne sont qu’une évolution du WEB 2.0 vers le WEB 3.0. Nous pouvons donc penser que cette adoption se fera beaucoup plus rapidement tant la digitalisation de notre monde est en marche.
L’arrivée de l’intelligence artificielle devrait par ailleurs accélérer cette tendance.
Jamais 2 sans 3 !
Le passage du Web 2.0 au Web 3.0 représente une nouvelle phase de l’évolution d’Internet, offrant des perspectives encore plus avancées et révolutionnaires. Il introduit une vision où les utilisateurs ont un contrôle accru sur leurs données et leur vie numérique. Il se base sur des technologies décentralisées, comme la blockchain, pour fournir une infrastructure transparente, sécurisée et sans intermédiaire. La promesse ici est de se réapproprier la valeur de nos propres données que nous avions abandonné aux sociétés du WEB 2.0.
Voici une brève liste des alternatives offertes par le WEB 3.0.
Conclusion : La révolution technologique de la blockchain et des cryptomonnaies est en marche
Les chiffres parlent d’eux mêmes et viennent confirmer la tendance d’une adoption rapide.
Cette dernière devrait être renforcée par le fait que l’infrastructure et la culture technologique est déjà bien ancrée dans nos mœurs.
Par ailleurs, on compte de nos jours 1,7mds d’individus non bancarisés, les cryptomonnaies sont donc une réponse à leur problème. Il est donc facilement compréhensible de voir les pays en développement ayant un taux de bancarisation faible et une monnaie faible comme le Nigeria en tête des utilisateurs de cryptomonnaies dans le monde.
L’IA comme accélérateur de l’adoption ?
L’intelligence Artificielle (IA) lancée vraiment dans les années 2010 n’a jamais eu jusqu’à lors de grandes réussites si ce n’est de battre des champions d’échecs ou de jeu de go.
ChatGPT, apparu fin novembre 2022, vient rabattre les cartes et fait rentrer le monde dans une phase d’accélération technologique qui pourrait bien bénéficier aux cryptomonnaies.