L’Hebdo Crypto de la semaine du 23 mai

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

Accord atteint sur le plafond de la dette | Macro

Après des semaines de négociation, le projet de loi sur le plafond de la dette a été adopté par le Sénat américain et signé par le président Joe Biden dimanche dernier, le 28 mai. Ce projet de loi permettra au gouvernement de continuer à fonctionner et d’éviter un défaut sur le paiement sur sa dette. Bien que cela soit très peu probable, de nombreuses entreprises ont préféré jouer la sécurité (par exemple Circle) et ont soit réduit, soit couvert leur exposition à la dette américaine. Comme ce fut souvent le cas par le passé, la crise du plafond de la dette a mis en évidence le fort clivage au Congrès et les défis du gouvernement dans un contexte de division. La crise a également soulevé des inquiétudes quant à la durabilité à long terme de la dette américaine.

Source : BBC

Pékin publie un livre blanc sur l’innovation et le développement du Web3 | Adoption  

La Commission municipale des sciences et de la technologie de Pékin a publié un livre blanc sur l’innovation et le développement du Web3 le 27 mai dernier. Le document présente les plans de la ville pour soutenir le développement de la technologie Web3, qualifié de « prochaine génération d’Internet ». Le document identifie le Web3 comme une « tendance inévitable pour le développement futur de l’industrie de l’Internet » et affirme que Pékin s’engage à devenir un leader mondial dans ce domaine. La publication du livre blanc coïncide avec l’introduction de nouvelles réglementations sur les actifs numériques à Hong Kong, qui autorisent à nouveau le trading de ces actifs.

Source : Yahoo Finance 

Worldcoin lève 115 millions de dollars pour une IA numérique alimentée par Worldcoin | Crypto x IA 

Après avoir fait face à un fort backlash des régulateurs il y a deux ans, lorsque des membres de la communauté Worldcoin parcouraient les villes avec un dispositif pour scanner la rétine des gens en échange du token Worldcoin, le projet refait parler de lui avec une nouvelle levée de fonds dans le but de créer une identité numérique décentralisée mondiale, une monnaie globale et une application de paiement utilisant son token. A16z et Bain Capital Crypto ont notamment participé à la levée de fonds. Worldcoin est également dirigé par Sam Altman, cofondateur et PDG d’OpenAI.

Source : Techcrunch

Gemini choisit l’Irlande comme hub européen pour la crypto | CeFi, Réglementation

La plateforme d’échange de cryptomonnaies Gemini a choisi Dublin comme siège européen. L’entreprise a obtenu l’été dernier la première licence de prestataire de services d’actifs virtuels et prévoit désormais d’augmenter ses effectifs à Dublin. Selon ses fondateurs, Cameron et Tyler Winklevoss, le paysage réglementaire clair dans l’UE suite à l’adoption des réglementations sur les marchés des actifs cryptographiques (MiCA) favorisera une « explosion cambrienne » de l’innovation sur le continent.

Source : Coindesk 

9 millions d’Ordinals inscrits sur la blockchain Bitcoin | Bitcoin 

Cela représente le triple par rapport au niveau auparavant enregistré le premier mai, confirmant que les Ordinals ne sont pas un épiphénomène. Il est commun d’entendre que les Ordinals sont néfastes à Bitcoin car ils utilisent une trop grande partie de la capacité du réseau, ce qui rendrait les transactions plus coûteuses. A contrario, d’autres comme Michael Saylor pensent que ce phénomène contribue à l’adoption de Bitcoin et sécurise son futur à long terme.

Source : Decrypt 

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !