Notre volonté à travers les lexiques est de démystifier et de rendre accessible des notions crypto paraissant complexes au premier abord. Nous pensons notamment à la carte mentale comme un outil pour nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.
Le verbe « minting » ou minter, fait référence à l’action de produire de nouvelles unités de monnaie. Ces dernières sont directement ajoutées à la blockchain, prête à être tradés par des cryptos HODLERS. Le nom vient directement de l’anglais, puisque « minting » c’est l’action de frapper des pièces, et un minting plate est une planche à billets.
Un mint peut avoir lieu dans différents contextes : soit comme « reward » ou récompense pour les acteurs du réseau, soit automatisé par le biais d’un smart contract. Dans les deux cas, le mint est décentralisé, et il implique la confirmation instantanée de la valeur du coin, du token ou du NFT qui vient d’être minté.
Que ce soit avec un consensus Proof of Stake (PoS, JeudiDéfi5) ou Proof of Work (PoW, JeudiDéfi6), le mint est une récompense.
- Dans le PoW (incarné et introduit par Bitcoin en 2009), les mineurs qui doivent résoudre un problème mathématique complexe. Celui qui y parvient en premier mine le bloc, et reçoit la récompense. Actuellement, la récompense pour 1 bloc miné est 6.25 bitcoins.
- Dans le PoS, dont la blockchain la plus connue est Ethereum, ce sont ceux qui clôturent le bloc qui reçoivent le reward. Pour former un bloc, il faut « staker » ses cryptos et ensuite être sélectionné comme validateur.
Enfin, on parle d’un mint de NFT (non-fungible-token, Jeudi Défi 12) : on fait référence à son inscription dans la blockchain, à vie. Un jeton unique va être créé pour cet NFT, et cela contribue d’ailleurs à authentifier et à reconnaitre le travail de l’artiste à l’origine de cet NFT.
Retrouvez le lexique Mint en publication LinkedIn.