Notre volonté à travers les lexiques est de démystifier et de rendre accessible des notions crypto paraissant complexes au premier abord. Nous pensons notamment à la carte mentale comme un outil pour nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.
Le terme « airdrop » en crypto provient de l’anglais faisant référence à de l’approvisionnement (d’armes militaires ou de la nourriture pour les civils par exemple). Dans le Web3, l’esprit reste le même : c’est une distribution gratuite de jetons ou de crypto-actifs.
L’airdrop consiste à distribuer des jetons existants sans nécessiter de travail supplémentaire de la part des destinataires.
Une crypto peut faire un airdrop pour de nombreuses raisons, mais c’est souvent pour : promouvoir un nouveau projet crypto, encourager la participation à une plateforme ou fidéliser des utilisateurs. Cette méthode permet d’augmenter la notoriété du projet ou de récompenser les détenteurs actuels de la cryptomonnaie.
Dans le contexte des réseaux décentralisés, les airdrops peuvent être effectués de manière automatisée à l’aide de contrats intelligents.
Les destinataires des airdrops peuvent être sélectionnés en fonction de critères prédéfinis, tels que la détention d’une certaine quantité de jetons spécifiques ou la participation à des activités spécifiques sur la blockchain (souvent appelés « quêtes).
Les airdrops sont un moyen de distribution équitable des jetons, offrant à un large éventail de personnes l’opportunité de participer à un projet crypto dès son lancement ou à différentes étapes de son développement.
Besoin d’un résumé ? Qwarks est là pour vous avec sa carte mentale Airdrop !
Retrouvez le lexique Airdrop en publication LinkedIn.