Lexique : Proof of Stake (PoS)

Notre volonté à travers les lexiques est de démystifier et de rendre accessible des notions crypto paraissant complexes au premier abord. Nous pensons notamment à la carte mentale comme un outil pour nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

Le Proof of Stake (PoS), signifiant “preuve d’enjeu” en français, est un mécanisme de consensus pour valider les transactions sur une blockchain. Il permet d’atteindre un nombre élevé de transactions par seconde (tps), favorisant ainsi la scalabilité – la performance et l’efficacité en bref – du réseau. 

« Staker » sa crypto ?

Dans le PoS, les détenteurs de tokens mettent sous séquestre (ils “lock” = bloque une somme) une certaine quantité de leurs coins, les rendant inaccessibles pendant cette période. Cette action se dit en anglais « staker », d’où le nom du consensus. En le faisant, ils peuvent prétendre à devenir validateurs.

Les validateurs, les acteurs du réseau

Pour être validateur, il faut détenir un nombre minimum de jetons (32 pour Ethereum par exemple), une somme pas toujours accessible à tous (équivalent à 72 000 d’euros à ce jour). Les validateurs sont sélectionnés aléatoirement par un algorithme, et les chances d’être choisis augmentent avec le nombre de tokens stakés. En suivant cette logique, plus la somme de crypto que vous bloquez est élevée, plus vous avez de chances d’être sélectionné. Les validateurs sont responsables de la rédaction, de la validation et de la vérification des transactions. 

Un réseau régulé

Cependant, s’ils agissent de manière malhonnête, ils risquent de perdre les tokens qu’ils ont mis en jeu. Ce mécanisme diminue la congestion du réseau (la lenteur, le lag de ce dernier) et augmente le nombre de transactions traitées. Cela assure une excellente scalabilité. 

Un système de récompense

L’acteur élu au hasard devient donc validateur, et s’il réussissent à valider un bloc, il reçoit une récompense composée des frais de transaction et de nouveaux jetons créés. Cependant, si le validateur échoue à valider le bloc dans le temps imparti, un autre validateur est désigné pour le faire. 

Grâce à ce mécanisme, le réseau est décongestionné et le nombre de transactions augmente, ce qui améliore considérablement la scalabilité. 

Besoin d’un résumé ? Qwarks est là pour vous avec sa carte mentale Proof of Stake !

Retrouvez le lexique Proof of Stake en publication LinkedIn.