L’Hebdo Crypto de la semaine du 06 mars

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

Développement majeur : les BRICS se tourne vers la blockchain pour ses paiements | Adoption

Les BRICS prévoient de mettre en place un système de paiement basé sur la blockchain et les cryptomonnaies pour réduire leur dépendance au dollar. Cette initiative vise à renforcer leur autonomie financière et à s’adapter aux progrès technologiques. La collaboration entre le ministère russe des Finances et la Banque de Russie pour développer la plateforme BRICS Bridge illustre cette volonté. Cette démarche s’inscrit dans l’agenda 2024 des BRICS pour sortir du monopôle du dollar américain, améliorer l’efficacité du système monétaire mondial et comprend également des améliorations au « Contingent Reserve Arrangement« . Cette nouvelle pourrait catalyser un nouveau système monétaire international.

Source : Cointelegraph.

Microstratégy continue de parier sur Bitcoin avec un emprunt record de 600 millions de dollars | Bitcoin 

MicroStrategy prévoit d’emprunter 600 millions de dollars pour acheter davantage de Bitcoin. Depuis 2020, l’entreprise accumule du Bitcoin comme une réserve de valeur, et cette nouvelle dette s’ajoute à ses précédents emprunts. Les obligations de premier rang convertibles d’une valeur de 600 millions de dollars seront utilisées pour l’achat de bitcoins supplémentaires. Cette initiative vise à soutenir à la fois la croissance du prix du Bitcoin et l’augmentation des actions de MicroStrategy. La société prévoit d’utiliser une partie des fonds pour les besoins généraux de l’entreprise. Cette stratégie montre l’engagement continu de MicroStrategy envers Bitcoin malgré les fluctuations du marché. Mais surtout, elle montre l’intérêt grandissant des institutionnels envers la crypto.

Source : Journal du Coin. 

Tout sur l’airdrop de jetons W par Wormhole : ce qu’il faut retenir | Token 

Wormhole a révélé les détails de son prochain largage aérien de jetons W, qui sera disponible sur plusieurs blockchains, dont Solana et Ethereum. Environ 400 000 portefeuilles seront éligibles à l’airdrop, avec 617,3 millions de jetons W alloués à la communauté. Les utilisateurs peuvent vérifier l’éligibilité de leur portefeuille via un outil dédié, mais aucune date précise n’a encore été annoncée pour le largage aérien. W est un jeton inter-chaînes disponible sur Solana SPL20 et Ethereum ERC-20, ainsi que sur d’autres blockchains. Cette initiative vise à favoriser l’adoption de Wormhole et à récompenser les utilisateurs et les projets communautaires.

Source : Decrypt.

Le Bitcoin surpasse le Franc Suisse : vers une domination mondiale ? | Bitcoin 

Le Bitcoin atteint une capitalisation de marché de plus de 1000 milliards de dollars, le propulsant bientôt dans le top 10 mondial des monnaies. FiatMarketCap.com illustre un scénario où le Bitcoin devient une réserve de valeur universelle, accessible à tous. Actuellement classé 13 ème, le Bitcoin surpasse déjà le Franc Suisse et l’argent métal en termes de masse monétaire. Le classement de FiatMarketCap se base sur différents agrégats monétaires, avec le Bitcoin limité à 21 millions d’unités. La croissance de la masse monétaire M2 aux États-Unis souligne les risques d’inflation liés au système fiat, plus traditionnel et instauré depuis des années maintenant. Pour se prémunir contre l’inflation, l’investissement dans des monnaies anti-inflationnistes comme le Bitcoin est recommandé, c’est pourquoi il est couramment appelé « valeur refuge ».

Source : Decrypt 

Tesla et SpaceX dévoilent leurs portefeuilles cryptos | Institutions 

Arkham Intelligence révèle les adresses Bitcoin des entreprises d’Elon Musk, Tesla et SpaceX, montrant que Tesla détient 11 510 BTC (environ 780 millions de dollars) et SpaceX 8 290 BTC (environ 560 millions de dollars). Ces mouvements correspondent aux déclarations financières des entreprises, notamment l’achat de 1,5 milliard de dollars de BTC par Tesla en janvier 2021. Arkham a également suivi les adresses de divers fonds négociés en bourse (ETF) de BTC aux États-Unis. Malgré des ventes de BTC par Tesla en 2021 et 2022, l’entreprise reste le troisième plus grand détenteur public de Bitcoin. Les détails sur les avoirs en BTC de SpaceX sont moins transparents en raison de sa nature non cotée en bourse.

Source : Cryptoslate 

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !