Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.
5 minutes de lecture pour rester à jour !
Swift prévoit de transférer des actifs tokenisés via la blockchain | Infrastructure
Swift, le système de messagerie interbancaire, et Chainlink (LINK), un oracle c’est à dire un fournisseur de données du monde réel pour les blockchains, vont collaborer avec des dizaines d’institutions financières pour tester l’interopérabilité entre différentes blockchains. Encore une fois, l’idée est d’utiliser la technologie pour réduire les frais de transactions ainsi que les délais de règlement/livraison dans le cadre de transactions d’actifs financiers. BNP Paribas, Euroclear, BNY Mellon font notamment partie de ce projet.
Source : Coindesk
La SEC poursuit Binance et Coinbase | Réglementaire
Le 7 juin 2023, la Securities and Exchange Commission (SEC) a déposé une plainte contre Binance, alléguant que la bourse de cryptomonnaies a enfreint les lois fédérales sur les valeurs mobilières en offrant et en vendant des valeurs mobilières non enregistrées. La SEC prétexte que le jeton BNB de Binance est une valeur mobilière, et que la bourse a échoué à enregistrer l’offre auprès de la SEC. 24 heures plus tard, la SEC a cette fois-ci déposé une plainte contre Coinbase, alléguant que la bourse de cryptomonnaies a échoué à enregistrer son produit de prêt, Coinbase Lend, auprès de la SEC. La SEC prétend que Coinbase Lend est une valeur mobilière, et que la bourse a enfreint la loi en ne l’enregistrant pas. Les deux entreprises ont indiqué qu’elle se défendront « vigoureusement ». Cette suite d’actions vers les deux plus grands acteurs du marché indique que la SEC a décidé de viser les entreprises de cryptomonnaies qu’elle considère comme contournant la régulation, soit en brouillant la distinction entre les services onshore et offshore, comme avec ses allégations contre Binance, soit en classifiant des tokens ou services comme valeurs mobilières nécessitant un enregistrement, comme elle l’allègue pour Coinbase.
Source : The Guardian
Louis Vuitton lance sa collection de NFT Treasure Trunks
| NFT
Il s’agira d’une collection ultra limitée accessible pour la modique somme de 39 000 euros. Seulement quelques centaines de NFT seront disponibles. Selon Louis Vuitton, ces NFT seront une sorte de carte d’accès à de nouveaux produits ou expériences exclusives. Ces NFT seront jumelés à un produit physique pour le moment inconnu qui sera délivré au détenteur du NFT.
Source : Forbes
Aave s’apprête à lancer son stablecoin, GHO | Stablecoin
Le protocole phare de la DeFi avec une Total Value Locked (TVL) de 5,35 milliards de dollars, a publié une proposition pour le déploiement de son stablecoin, GHO. Comme tout protocole décentralisé, cette proposition est sujette au vote des détenteurs du token Aave. GHO pourra être « minté » en échange de collateral en Ethereum. 100% des revenus générés par l’utilisation de GHO reviendront à la trésorerie du projet.
Source : Aave
Tether crée Tether Energy et mise sur le « minage vert » de Bitcoin | Stablecoin
Profitant de ses profits records Tether, investit dans l’infrastructure de minage de Bitcoin. Après avoir annoncé le minage de Bitcoin en Uruguay, la société annonce un investissement dans un projet d’énergie renouvelable au Salvador, Volcano Energy. Cette société annonce avoir levé 1 milliard de dollars pour la construction d’un parc éolien et solaire d’une puissance de 241 MW qui sera jumelé à une ferme de minage de Bitcoin durable.
Source : Journal du Coin
L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !