Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.
5 minutes de lecture pour rester à jour !
ETF Bitcoin approuvé : une révolution crypto en marche | Bitcoin
Le 1er ETF Bitcoin entre en bourse le 11 janvier, marquant une étape majeure dans l’adoption des cryptos. C’est un réel feu vert pour BTC, qui voit déjà ses statistiques décoller depuis mercredi, avec Ethereum qui suit ou surperforme. Les HODLERS de cryptos l’attendaient depuis cet été ; Bitcoin entre officiellement dans la bourse, devenant ainsi encore plus accessible pour les institutionnels. La Securities and Exchange Commission (SEC), régulateur des marchés américains, a accepté les 11 demandes, dont celles de BlackRock et ARK Invest. Ceci quelques heures après que la CBOE (Chicago Board Options Exchange) les a approuvées. Forcément, le lendemain matin, BTC a explosé et avoisinait les 43 000 €.
Source : Coin Tribune
Le stablecoin PYUSD de PayPal s’aventure à nouveau dans la DeFi | DeFi
PYUSD, le stablecoin de PayPal, continue d’explorer la DeFi. Après son déploiement sur Curve Finance le 27 décembre 2023, il a maintenant intégré Aave jeudi dernier après un vote (approuvé à 99,9% de quorum). L’intégration va apporter de la liquidité on-chain et encourager une relation entre PYUSD et GHO (le stablecoin d’Aave). Les taux d’intérêts élevés prévoient aussi de renforcer la confiance en PYUSD. Le stablecoin est actuellement à 0,91€ et a un Market Cap de presque 293 millions.
Source : Journal du Coin
BlackRock et Ark imposent des frais dans un ETF | Institutions
La course à l’adoption institutionnelle de BTC continue, les géants de l’investissement se disputent les frais des ETF. Les principaux acteurs, dont BlackRock, Ark, WisdomTree et Invesco Galaxy, ont intensifié leur course pour le premier ETF Bitcoin sur place, mettant à jour leurs documents de dépôt auprès de la SEC. Ark a réduit ses frais à 0,25% et a renoncé à tout frais pour les six premiers mois ou pour le premier milliard de dollars d’actifs. BlackRock propose des frais promotionnels de 0,2% pour les douze premiers mois et 5 milliards de dollars d’actifs. Invesco Galaxy ETF (BTCO) a des frais de 0,59%, ayant déjà investi environ 4,8 millions de dollars en Bitcoin. WisdomTree propose un ETF avec des frais de 0,5%, ayant investi 2,5 millions de dollars.
Source : CryptoSlate
La SEC et CoinGecko hacké : compte X compromis | Technologie
Le compte twitter (X) de la SEC s’est fait hacké la semaine dernière. Une fausse déclaration de l’approbation d’un fond lié à Bitcoin, impactant ainsi ses prix. Elon Musk, via sa plateforme sociale X, a indiqué que la SEC avait omis d’utiliser une mesure de base de cybersécurité, à savoir l’authentification à deux facteurs (2FA). CoinGecko a aussi subit un piratage : unpost annonçait le lancement de son jeton GCKO associé à un lien. Les utilisateurs ont rapidement identifiés l’arnaque mais l’évènement montre encore l’importance de twitter dans la communauté crypto et l’influence qu’il peut avoir.
Source : Journal du Coin
Bitcoin : 6 000 commerçants acceptent désormais le BTC en magasin | Adoption
Le nombre de commerçants acceptant le Bitcoin a triplé en un an, atteignant plus de 6 000 dans le monde. Cette croissance, selon les données de BTC Map, montre une augmentation de 174 % en 2023. La majorité se situe cependant en Amérique et en Europe, tandis qu’en Asie, ce sont les Philippines qui concentrent les magasins acceptant le BTC. Malgré tout, les limites des dépenses en Bitcoin sont constamment soulevées : l’événement Pizza Day (dont on parle dans ce post LinkedIn) ou encore le fait que les commerçants le convertissent directement en monnaie locale contribuent à ces préoccupations.
Source : Journal du Coin
L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !