Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.
5 minutes de lecture pour rester à jour !
Lancement de Canton Network | Infrastructure
Un nouveau réseau blockchain opéré par des institutions financières (BNP Paribas, Goldman Sachs ou encore CBOE) mais aussi des entreprises technologiques (CapGemini et Microsoft) prévoit son lancement en juillet. Canton Network promet d’être une blockchain inter-opérable et respectueuse de la confidentialité, conçue pour les institutions financières gérant des fonds importants. Elle vise à utiliser les avantages de la blockchain pour améliorer les opérations de post-trade (règlement-livraison). Canton est construit sur Daml, le langage de smart contract de Digital Asset, permettant la synchronisation des « actifs, données et liquidités » à travers les applications liées.
Source : Business wire
Un ex cadre de Coinbase condamné à 2 ans de prison | Réglementaire
Ishan Wahi, ancien directeur de Coinbase, a été condamné à deux ans de prison par un juge d’un tribunal fédéral de New York. Ce dernier a permis à son frère ainsi qu’à un ami d’investir sur au moins 25 cryptomonnaies, le tout en bénéficiant des connaissances d’initié de Wahi. Ils ont gagné plus d’un million de dollars grâce à ce stratagème. Il s’agit de l’une des premières affaires de ce type dans laquelle le défendeur a été poursuivi pour délit d’initié dans le domaine des crypto-monnaies.
Source : Blockworks
Circle se protège contre un éventuel défaut des US | Finance
L’inquiétude des investisseurs face au risque d’un défaut de paiement de la dette américaine augmente progressivement. Les législateurs n’ont pour le moment pas réussi à sortir de l’impasse, alors que le Trésor devrait être à court d’argent d’ici le 1er juin si le plafond de 31 400 milliards de dollars n’est pas relevé d’ici là. En conséquence, l’émetteur du stablecoin USDC ou Circle, a procédé à une rotation de ses bons du Trésor américains, ne détenant aucun titre ayant une maturité dépassant le 1er Juin 2023. « Nous ne voulons pas nous exposer à une violation potentielle de la capacité du gouvernement américain à payer ses dettes » a annoncé son Président, Jeremy Allaire.
Source : Cointelegraph
EY lance un tracker d’émissions de CO2 sur Ethereum | Adoption
EY, cabinet d’experts et conseillers financiers, a annoncé aujourd’hui le lancement en version bêta de EY OpsChain ESG sur la plateforme EY Blockchain SaaS. Développée sur la blockchain Ethereum, cette nouvelle solution fournira une perspective unique et vérifiable des émissions de CO2 (CO2e) afin de répondre aux besoins des entreprises ayant du mal à mesurer et à suivre précisément leur empreinte carbone. Elle offrira également aux consommateurs, ainsi qu’aux partenaires commerciaux et aux régulateurs, la transparence qu’ils demandent grâce à une plateforme de confiance pour la traçabilité des émissions et des crédits carbone au sein d’un écosystème, le tout grâce à l’utilisation de la tokenisation.
Source : Ernst and Young
MetaMask annonce une intégration avec Paypal | Adoption
MetaMask, le wallet le plus utilisé (10 millions d’utilisateurs), a annoncé une intégration permettant à ses utilisateurs de sélectionner un paiement via Paypal lors de l’achat d’ether. MetaMask devient ainsi le premier portefeuille web3 permettant à ses utilisateurs d’acheter la cryptomonnaie ether (ETH) en utilisant PayPal, un leader dans l’espace de paiement numérique.
Source : Metamask