L’Hebdo Crypto de la semaine du 11 octobre

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

Metamask intègre Stripe pour les paiements en FIAT | Adoption 

Le nouveau partenariat entre Stripe et Metamask a été annoncé mercredi. Il va permettre aux utilisateurs des états-unis de transférer de la monnaie fiduciaire dans leur portefeuille crypto. C’est Link de Stripe qui va être disponible sur l’application et l’extension de Metamask. Une collaboration qui va contribuer à rendre les cryptomonnaies plus accessibles.

Source : Unchained   

Mastercard propose une nouvelle solution pour les MNBC | Infrastructure

Mastercard a réussi à démontrer avec succès une solution permettant la tokenisation des monnaies numériques de banque centrale (CBDC) sur différentes blockchains, améliorant ainsi la sécurité et la facilité pour les consommateurs. Cette innovation, développée en collaboration avec Cuscal et Mintable, permet aux parties autorisées de détenir, d’utiliser et de racheter des CBDC vérifiés par le biais de processus Know Your Customer (KYC). Elle met en avant le potentiel des CBDC pour être utilisées dans le commerce sur différentes blockchains, y compris les blockchains publiques. Cette initiative s’appuie sur le réseau Multi Token de Mastercard, visant à promouvoir les applications de paiement et de commerce basées sur la blockchain. Le projet pilote faisait partie de l’exploration des cas d’utilisation des CBDC par la Banque de Réserve d’Australie.

Source : Mastercard 

L’ACPR considère la DeFi comme centralisée mais facilitant la désintermédiation | DeFi

L’ACPR distingue trois composantes de la DeFi : l’infrastructure blockchain, la couche applicative des services et les dispositifs d’accès. Elle évoque la concentration élevée dans la DeFi et la gouvernance centralisée de certaines applications. Les réponses à la consultation révèlent un soutien à l’audit régulier des blockchains publiques pour renforcer leur sécurité. La gestion publique des nœuds d’archives pour restaurer les registres après une attaque est largement acceptée. La certification des smart contracts est approuvée, bien que les détails pratiques fassent l’objet de débats. L’encadrement des intermédiaires et des interfaces avec les utilisateurs est largement consensuel, mais les interfaces décentralisées posent des questions particulières.

Source : ACPR 

JPMorgan lance sa plateforme de tokenisation
| Infrastructure  


JPMorgan a récemment lancé son application de tokenisation basée sur la blockchain, le Tokenized Collateral Network (TCN). TCN a achevé sa première transaction en lien avec BlackRock, où des parts d’un fonds du marché monétaire ont été converties en jetons numériques et utilisées comme garantie pour une transaction sur les dérivés hors cote avec Barclays. Ce système, conçu pour rationaliser les processus de règlement traditionnels, offre plus d’efficacité, de rapidité et de sécurité grâce à la technologie blockchain. Le TCN permet aux investisseurs d’utiliser leurs actifs comme garantie et ouvre la voie à des transactions plus efficaces à plus grande échelle.

Source : Cointelegraph 

Lancement de Scroll, une blockchain de couche 2 sur Ethereum

Scroll, une solution de mise à l’échelle de la couche 2 pour la blockchain Ethereum, semble avoir lancé son réseau principal. Scroll a développé un « ZK rollup » basé sur la cryptographie du savoir nul, compatible avec l’environnement de calcul Ethereum Virtual Machine (EVM). Cette compatibilité facilite la réutilisation des applications Ethereum sur le nouveau réseau « zkEVM. » Le lancement de Scroll ajoute de la concurrence aux fournisseurs rivaux de zkEVM tels que Polygon et Matter Labs. Environ 370 ETH (environ 565 000 dollars) ont été transférés sur le réseau selon les données de jeudi, bien que Scroll n’ait pas encore confirmé s’il émettra sa propre cryptomonnaie.

Source : Coindesk 

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !