L’Hebdo Crypto de la semaine du 12 juillet

SEC image

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

Ripple Labs remporte sa bataille judiciaire contre la SEC | Règlementaire

Ripple Labs a remporté une victoire devant le tribunal de première instance du district sud de New York. Le procès intenté par la SEC en 2020 visait à contraindre Ripple à cesser d’offrir son token XRP en partant du principe qu’il était une valeur mobilière et qu’il faisait partie d’un contrat d’investissement et qu’il devait donc faire l’objet d’une réglementation supplémentaire.  

« XRP, en tant que jeton numérique, n’est pas en soi un « contrat, une transaction… » qui incarne les exigences du Howey test d’un contrat d’investissement », a statué le tribunal. 

Ce jugement est particulièrement important sachant que plusieurs autres actifs numériques sont poursuivis par la SEC pour les mêmes raisons, la décision du tribunal pourrait faire jurisprudence.   

Source : Blockworks, source image : Twitter.

Google autorise les NFT dans les applications et jeux Google Play | NFT  

Google Play a modifié sa politique en matière d’actifs numériques tokenisés, autorisant désormais les développeurs à incorporer des NFT dans les applications et les jeux. Pour les utilisateurs, cela signifie qu’ils peuvent acheter, vendre et échanger des NFT par le biais d’applications sur Google Play. Toutefois, certaines restrictions s’appliquent : les NFT considérés comme des jeux d’argent ou des produits financiers ne seront pas autorisés. Google Play exige également que tous les NFT soient stockés sur une blockchain publique tel Ethereum. Ce changement de politique est considéré comme un grand pas en avant pour l’adoption des NFT par les utilisateurs grand public.

Source : Coindesk

Ethereum en tête d’un classement ESG des actifs numériques | Ethereum  

Un nouveau classement ESG des cryptomonnaies a été publié où Ethereum figure en tête de liste avec l’unique note de AA, tandis que Bitcoin est noté B en raison de sa forte consommation d’énergie, liée à son consensus de Proof-of-Work.  

Le classement a été établi par CCData, une société de mesure de données sur les actifs numériques, et par le Crypto Carbon Ratings Institute (CCRI). Le classement évalue les 40 actifs numériques les plus importants et les plus liquides en fonction de trois facteurs : la décentralisation, la sécurité et l’impact sur le climat. Ethereum obtient de bons résultats pour ces trois facteurs, en raison de The Merge, sa récente transition vers un consensus de Proof-of-Stake (preuve d’enjeu). 

Source : CoinDesk 

Telegram permet des paiements en cryptomonnaies | Adoption  

Wallet, un fournisseur de services fondé sur la blockchain The Open Network (TON), permet désormais aux commerçants utilisant Telegram d’accepter les paiements en cryptomonnaies. Le système permet de payer des biens et des services en utilisant Tether (USDT), bitcoin (BTC) et Toncoin (TON). C’est la première fois que les commerçants de Telegram peuvent accepter des paiements en cryptomonnaie directement dans l’application. Cette initiative est considérée comme un moyen de renforcer l’attrait de Telegram auprès des entreprises et des utilisateurs qui recherchent des solutions de paiements alternatives. WalletPay est actuellement en phase de test bêta, mais devrait être mis à la disposition du public dans les semaines à venir.

Source : CoinDesk 

La tokenisation d’actifs financiers traditionnels explose | Tokenisation 

La tokenisation d’actifs réels gagne du terrain, avec désormais plus de 620 millions de dollars en bons du Trésor américain tokenisés. Les bons du Trésor tokenisés sont garantis par des bons du Trésor américains physiques. Cette progression du volumes d’actifs financiers traditionnels représentés sur une blockchain est une étape majeure dans le développement des actifs réels tokenisés et pourrait ouvrir la voie à une adoption plus généralisée de ces produits. Les actifs réels tokenisés offrent un certain nombre d’avantages, notamment une liquidité et une transparence accrue ainsi que des frais de transaction réduits.

Source : BeInCrypto

Polygon s’apprête à transitionner vers Polygon 2.0. | Technologie 

Dans le cadre de sa transition vers Polygon 2.0, Polygon s’apprête à lancer un nouveau token : POL. POL sera le jeton natif de Polygon 2.0 et sera utilisé pour sécuriser le réseau, payer les frais de transaction et participer à la gouvernance de l’écosystème. Le jeton POL est voué à remplacer le token MATIC qui était le jeton natif de Polygon. L’echange entre MATIC et POL se fera sur une base 1: 1. Le lancement du nouveau jeton est une étape majeure dans le développement de Polygon et devrait aider le réseau à évoluer et à attirer de nouveaux utilisateurs.

Source : Decrypt 

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !