L’hebdo crypto de la semaine du 14 juin

CryptoActifs chart ...

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

BlackRock dépose une demande d’enregistrement pour un ETF spot sur Bitcoin  | Adoption

BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a déposé une demande d’agrément pour un ETF Bitcoin (fonds négocié en bourse). Cela permettrait aux investisseurs d’acheter et de vendre du Bitcoin via un compte de courtage traditionnel. Un ETF Bitcoin est un produit très attendu dans l’espace des cryptomonnaies car il offrirait aux investisseurs une manière plus traditionnelle d’investir dans le Bitcoin, ce qui pourrait favoriser son adoption. La SEC n’a pas encore approuvé d’ETF Bitcoin, mais il y a eu plusieurs développements récents qui suggèrent que le régulateur pourrait être plus ouvert à cette idée. Notamment en mars dernier : elle avait approuvé un ETF sur les contrats à terme Bitcoin, ce qui a été perçu comme un signe encourageant pour les perspectives d’un ETF Bitcoin au comptant. 

Source : Financial Times 

La Banque de Chine a émis une note structurée sur Ethereum
| Institution, Adoption

La filiale de la banque d’investissement de Bank of China, BOCI, a émis des notes structurées numériques d’une valeur de 28 millions de dollars sur la blockchain Ethereum. Les notes ont été créées par UBS et sont garanties par un panier d’actifs, y compris des obligations gouvernementales chinoises, offrant aux investisseurs une exposition à la fois aux actifs traditionnels mais aussi numériques. Cette initiative est perçue comme un signe de l’acceptation croissante de la technologie de la blockchain par les institutions financières traditionnelles. Il est intéressant de noter que ces notes sont régies à la fois par la législation de Hong Kong et de la Suisse.

Source : UBS

Le fonds de capital-risque a16z ouvre un bureau à Londres | Réglementaire

Andreessen Horowitz (a16z), un des fonds de capital-risque le plus important au monde (32Mds € d’actifs sous gestion) et investisseur notoire dans le Web3 et les cryptoactifs, a annoncé ses plans d’ouvrir son premier bureau international à Londres.
Le bureau, qui devrait ouvrir plus tard cette année, soutiendra le développement de start-ups et de projets liés à la blockchain. Cette décision intervient alors que les régulateurs américains renforcent leur surveillance du secteur des cryptomonnaies. La décision d’ouvrir un bureau à Londres fait suite à des discussions avec l’actuel Premier ministre britannique, Rishi Sunak, et d’autres autorités. Sunak a déclaré qu’il était « déterminé à exploiter les opportunités » offertes par la technologie de la blockchain et à « faire du Royaume-Uni le centre mondial de la Web3 ».

Source : Reuters 

Uniswap annonce Uniswap version 4 | Technologie

Le leader des DEX (decentralised exchange) a annoncé le lancement prochain de sa v4, une mise à jour du protocole Uniswap, introduisant plusieurs nouvelles fonctionnalités qui pourraient le rendre plus attrayant autant pour les utilisateurs que les développeurs. Voici quelques-unes des nouvelles caractéristiques d’Uniswap v4 :  

  • Les nouvelles fonctionnalités de hooks et de frais dynamiques pourraient attirer plus de fournisseurs de liquidité vers Uniswap, ce qui faciliterait l’achat et la vente de jetons pour ses utilisateurs.  
  • L’apparition des ordres à cours limité on chain pourrait rendre Uniswap plus attrayant pour les traders qui souhaitent passer des ordres spécifiques.  
  • Frais réduits : la nouvelle architecture singleton pourrait réduire les frais de transactions pour les utilisateurs 

Source : Blog Uniswap 

Shiba Inu, bien plus qu’un même ? | Technologie

Puppynet, le testnet de la prochaine blockchain de seconde couche (ou Layer-2) nommée Shibarium a dépassé les vingt millions de transactions. Le réseau fonctionne en test depuis plus de 2 mois et connaît une croissance constante de son activité. La hausse du nombre de transactions sur Puppynet est un signe positif pour le futur réseau Shibarium. Son lancement est prévu d’ici la fin du troisième trimestre et pourrait favoriser une activité accrue autour de l’écosystème Shiba Inu.

Source : Yahoo Finance 

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !