L’Hebdo crypto de la semaine du 17 avril

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

Révolution dans la gestion des contrats : EY s’associe à la blockchain Polygon pour sécuriser les informations commerciales | Institutionnels

Ernst & Young (EY), l’un des « big four » du secteur de l’audit et de la comptabilité, prévoit d’utiliser la blockchain Polygon Proof of Stake (PoS) pour ses contrats d’entreprise. Bien que la société annonce que le service fonctionnera sur Ethereum, il utilise actuellement Polygon PoS. Nommé OpsChain Contract Manager, le service permettra de mettre des contrats d’affaires sur une blockchain publique tout en préservant la confidentialité des informations commerciales grâce à des circuits de preuve à divulgation nulle (zk). EY prévoit de déplacer le service vers le mainnet Ethereum et vers une couche-3 dans le futur.

Source : Blockworks

Bitcoin : Vers une crise de l’offre ? | Bitcoin 

Avec l’approbation des ETF Bitcoin au comptant et l’approche du halving, la demande de Bitcoin augmente rapidement, ce qui pourrait entraîner une pénurie sur les plateformes d’échange dans les neuf prochains mois. Les réserves de BTC sur ces plateformes diminuent déjà, et le halving va encore réduire l’offre (on vous parle du halving dans le #JeudiDéfi25). Les analystes estiment que cette situation pourrait faire monter en flèche le prix du Bitcoin, certains prévoyant même qu’il atteindra les 300 000 dollars après le halving.

Source : Journalducoin.

Kraken Wallet : Un outil pour l’autonomie financière dans le monde crypto | Wallet

Kraken, la deuxième plus grande bourse de crypto aux États-Unis, lance son propre portefeuille, rejoignant ainsi la concurrence avec Coinbase et MetaMask. Le « Kraken Wallet » sera open-source et initialement compatible avec huit blockchains, offrant une gestion autonome des actifs numériques. En mettant l’accent sur la confidentialité et la sécurité, le portefeuille minimise la collecte de données personnelles. Kraken s’engage également à payer les développeurs qui découvrent des vulnérabilités dans le code source. Cette initiative s’inscrit dans le contexte d’une tendance croissante vers l’auto-custody des actifs cryptographiques, accentuée par les récents événements du marché.

Source : Coindesk, source image : kraken.

Une étape majeure pour la région : Hong Kong donne le feu vert aux ETFs bitcoin et ether sur le marché au comptant | Adoption

Hong Kong a approuvé le lancement de fonds négociés en bourse (ETF) pour le bitcoin et l’ether sur le marché au comptant, signalant ainsi une institutionnalisation croissante des actifs cryptographiques les plus importants au monde. Les régulateurs hongkongais ont accordé des licences à des gestionnaires d’actifs tels que ChinaAMC, Harvest Global et Bosera International pour lancer ces produits sur le marché au comptant. Cette décision marque une avancée significative pour Hong Kong en tant que hub financier régional et pourrait également influencer d’autres régions voisines comme le Japon et Singapour à suivre cette voie. Cependant, contrairement au boom des ETFs bitcoin aux États-Unis, où ces produits ont rapidement attiré des milliards de dollars d’actifs sous gestion, les perspectives d’entrées massives de capitaux dans le marché restent incertaines pour Hong Kong, où les ETFs futures sur le bitcoin et l’ether n’ont pas encore atteint une adoption significative.

Source : Cryptoslate 

Frais réduits et interopérabilité : OKX déploie son réseau X Layer | Layer-2 

La Commission de régulation des valeurs mobilières de Hong Kong (SFC) accélère l’approbation de quatre fonds négociés en bourse ETF Bitcoin Spot. Selon les rapports, le premier ensemble d’ETF Bitcoin spot devrait être approuvé d’ici le 15 avril. Cette décision ouvre de nouvelles perspectives pour les investisseurs institutionnels et individuels, permettant un nouvel accès dans l’investissement en BTC. La Bourse d’Hong Kong aura besoin d’environ deux semaines pour finaliser les procédures de cotation une fois que la SFC aura donné son feu vert. 

Source : Cointelegraph 

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !