L’hebdo crypto de la semaine du 17 mai

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

Ledger annonce “Recover” et crée la polémique
| Infrastructure

La dernière mise à jour du fabricant de wallet physique a introduit le système « Recover » qui permet à ses utilisateurs de choisir (via opt in) de sauvegarder ses clés privées avec des tierces parties spécialisées dans la conservation d’actifs numériques. Cela va certes dans le sens de l’adoption de masse des actifs numériques mais cela a aussi créé l’ire des apôtres de la décentralisation et de l’auto conservation des actifs numériques.

Source : Journal du Coin

Strike, l’application de paiment via Bitcoin s’étend à 65 pays | Adoption et Bitcoin

Fondée par Jack Mallers, Strike n’était jusqu’alors accessible qu’aux États-Unis et à El Salvador. L’application Strike permet le paiement en utilisant le Lightning Network, une seconde couche (Layer-2) pour Bitcoin (BTC) qui utilise des canaux de micropaiement pour augmenter la capacité de la blockchain et gérer les transactions de manière plus efficace et moins coûteuse. C’est une solution technologique conçue pour résoudre les problèmes associés à Bitcoin en introduisant des transactions hors chaîne. Strike a mis en avant une interface utilisateur simple et accessible devant faciliter l’adoption de masse.  

Source : BeInCrypto 

Ripple veut devenir l’infrastructure des banques centrales | Réglementaire 

Alors que le dénouement de sa bataille judiciaire avec la SEC aux États-Unis approche, l’actualité est chargée pour Ripple qui a annoncé le lancement de la Ripple CBDC Platform. Cette dernière vise à permettre à des banques centrales, des gouvernements ou institutions financières de créer, de gérer, d’effectuer des transactions et de racheter des monnaies numériques de banque centrale (MNBC, ou CBDC en anglais) ainsi que des stablecoins.  

Source : Business Wire 

Profits records pour Tether au premier trimestre | CeFi

Tether Limited, l’émetteur et gestionnaire d’USDT, le stablecoin le plus utilisé, a annoncé un profit de 1,5 milliard de dollars sur le premier trimestre 2023. La société profite de l’environnement de taux d’intérêt élevé aux États-Unis, ayant une partie de ses réserves collatéralisant USDT investit en bons du Trésor Américain ayant une maturité courte. Tether a également fait part de son intention d’investir jusqu’à 15% de ses profits en Bitcoin. Selon son attestation, Tether détient déjà plus de 1,5 milliards de dollar en bitcoin.  

Source: Tether 

Une forte demande en fonds monétaire tokenisés
| Infrastructure et Adoption

La capitalisation boursière combinée des fonds du marché monétaire tokenisés approche les 500 millions de dollars, puisque les rendements élevés sur les marchés traditionnels attirent le capital crypto. Ceci est une bonne illustration de l’évolution de la finance traditionnelle vers des solutions utilisant l’infrastructure de la blockchain. La tokenisation d’instruments monétaires et financiers est citée par de nombreuses banques comme un facteur clé de dans l’adoption des actifs numériques.  

Source : Coindesk