L’Hebdo Crypto de la semaine du 19 avril

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

Le Parlement européen adopte la loi MiCA et Travel Rule | Réglementaire 

Les objectifs principaux de l’UE à travers cette adoption sont la protection des consommateurs, l’harmonisation réglementaire dans l’ensemble de l’UE et la création d’un cadre juridique ayant des règles claires. Ces règles ambitionnent de positionner l’UE comme un pôle majeur dans le développement et l’adoption des produits et services financiers liés aux actifs numériques.

Source : La Tribune 

Aux États-Unis, la SEC sous pression suite à l’audition de Gary Gensler | Réglementaire

Les républicains critiquent l’approche de la SEC en matière de réglementation des actifs numériques et les tentatives de forcer les plateformes de négociation d’actifs numériques à « venir s’enregistrer » dans un cadre inadapté aux actifs numériques. Les républicains exhortent le président de la Security Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, à travailler avec le Congrès pour développer des règles plus claires pour les actifs numériques qui encouragent l’innovation et protègent les investisseurs. 

Les parlementaires américains craignent que les multiples procès poussent l’innovation dans le secteur de la blockchain hors des États-Unis. Avec l’adoption de MiCA en Europe, on peut constater que l’Europe a un temps d’avance sur les États-Unis quant à la réglementation des actifs numériques.  

Source : Financial Services House Government 

La Société Générale annonce le lancement de son stablecoin adossé à l’euro | Technologie

La banque française a annoncé le lancement de son stablecoin, CoinVertible (EURCV). Cela marque une étape importante avec le premier stablecoin émis par une banque. Bien que le statut de ce produit ne soit qu’expérimental, son design et code ont été critiqués. Puisqu’EURCV est sous le contrôle total de la banque, qui se réserve des droits spécifiques sur l’actif comme le rappel ou la destruction des tokens, cela le rend plus proche d’une monnaie digitale de banque centrale.

Source : Cryptoast 

La Banque Centrale Russe étudie la possibilité d’adopter les actifs numériques| Réglementaire

La Banque Centrale Russe étudie la possibilité d’utiliser des actifs numériques pour faciliter le règlement de transactions. Ceci marque un revirement complet par rapport à mai 2022, où cette même entité déclarait être favorable à interdire les transactions en actifs numériques à ses citoyens. 

Source : Cryptonews 

Plus 53% des Bitcoins en circulation n’ont pas bougé depuis plus de deux ans | Bitcoin 

Cela met bien en avant que la majeure partie des détenteurs de Bitcoin sont des investisseurs à long terme et comme le dit le proverbe, ils « hodl » leurs coins (ils conserve leur tokens). En outre, il est estimé que 20% des Bitcoins en circulation sont perdus ou inaccessibles pour différentes raisons : wallets égarés, clés privées perdues, etc.

Source : Crypto Actu 

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !