L’Hebdo Crypto de la semaine du 20 septembre

Bitdeer compagny s'associe au royaume du bhutan

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

Blockchain Capital lève 580 millions de dollars pour deux fonds crypto | Investissements 

Blockchain Capital, une société de capital-risque bien connue dans le secteur des cryptomonnaies, a récemment annoncé qu’elle avait levé 580 millions de dollars pour deux fonds distincts. Ils utiliseront 380 millions de dollars pour des investissements précoces dans de nouveaux projets de crypto et 200 millions de dollars pour soutenir les start-ups à des stades ultérieurs de la collecte de fonds. La majorité de leurs investisseurs sont de grands Family Offices, des pensions, des fonds de dotation, des fondations et d’autres partenaires qui ne se laissent pas décourager par les fluctuations du marché. Ce succès de levée de fonds se distingue car de nombreuses autres sociétés de capital-risque crypto ont connu une baisse significative des investissements en 2023, les demandes augmentent et les fonds ne peuvent guère suivre. 

Ce cadre défavorable n’a pourtant pas découragé votre société de gestion Qwarks qui annonce aujourd’hui sa levée de fonds de 800 000 euros ! Retrouvez notre CP sur linked in (link).  

Source : Fortune 

Nomura lance un fonds crypto pour des investisseurs institutionnels | Adoption 

Laser Digital Asset Management, filiale suisse de la plus grande banque d’investissement du Japon spécialisée dans les actifs numériques annonce le lancement du Bitcoin Adoption Fund à l’intention d’investisseurs institutionnels. Il s’agit de la première de plusieurs « solutions d’investissement dans l’adoption des actifs numériques » que la société prévoit de distribuer. Ils parlent du fonds comme étant l’option la plus efficace et la plus sécurisée (en utilisant Komainu, Ledger et Coinshares). 

Source : Blockworks 

Le royaume du Bhutan se développe dans le minage de Bitcoin | Bitcoin 

Le royaume himalayen du Bhoutan et son partenaire Bitdeer Technologies Group auraient donné le coup d’envoi au projet de création d’une ferme de minage de cryptomonnaies de 600 mégawatts. Le minage de bitcoins dans le royaume devrait « permettre aux citoyens de participer à l’économie mondiale moderne depuis le Bhoutan ».  

« Bien que le Bhoutan soit confronté à des contraintes géographiques et à des problèmes de connectivité en raison de son enclavement et de ses montagnes, son énergie verte et relativement bon marché lui offre la possibilité d’investir dans des actifs numériques pour construire une économie plus connectée et plus durable », déclare un représentant du projet.  

Source : Bitcoin.com, image : Linked In de Bitdeer.  

Mt. Gox repousse d’un an la date limite de remboursement | Bitcoin 

La défunte bourse de crypto-monnaies Mt. Gox a repoussé la date limite de ses remboursements au 31 octobre 2024. La bourse a fait faillite en 2014, suite à un pirate qui a entraîné le vol de 850 000 bitcoins (BTC), d’une valeur avoisinant les de 23 milliards de dollars selon les prix actuels (soit un peu moins de 5% de la capitalisation boursiere actuelle). 24 000 créditeurs environ attendent une action de l’ancienne bourse. 

Certains s’attendaient à ce que ces ventes influencent le marché des cryptomonnaies étant donné que les investisseurs en bitcoin via la plateforme d’échange sont largement bénéficiaires sur leurs positions.  

Source : Coindesk 

Le projet de loi américain anti-CBDC est sur le point d’être adopté | Réglementaire 

Le « CBDC Anti-Surveillance State Act » vise à empêcher la Réserve Fédérale d’émettre une monnaie numérique de banque centrale (CBDC en anglais). Il a été adopté par la commission des services financiers de la Chambre des représentants. Le représentant Tom Emmer, auteur du projet de loi, a annoncé qu’il avait reçu un rapport favorable et qu’il allait maintenant être soumis au vote du Congrès. M. Emmer a souligné que 60 membres du Congrès soutenaient déjà le projet de loi, mettant l’accent sur les préoccupations relatives au contrôle de la monnaie par l’État, qu’il juge incompatible avec les valeurs américaines.  

Cette loi peut représenter le risque des prémisses d’une guerre contre les monnaies numériques de banques centrales (MNBC), beaucoup critiqués de part leur caractère non-décentralisé à l’instar des cryptos. 

Source : Cointelegraph 

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !