L’Hebdo Crypto de la semaine du 21 février

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

Circle ne créera plus de stablecoin USDC sur Tron | Stablecoin 

Circle abandonne le réseau Tron pour des raisons de pression réglementaire et de gestion des risques. Cette décision vise à maintenir la fiabilité de l’USDC, leur stablecoin, dans un contexte où l’introduction en bourse est envisagée. Mais bien que l’USDC soit retiré de Tron, Circle prévoit d’étendre sa présence à d’autres blockchains. 

Source : Journalducoin 

Les projets cryptos en lien avec l’IA surperforment après les résultats de Nvidia | Divers 

Les cryptos liées à l’IA ont grimpé après que Nvidia ait dépassé les attentes avec ses bénéfices du quatrième trimestre. Le token de SingularityNet (AGIX) a augmenté de plus de 20 %, FetchAI (FET) de plus de 10 % et Render (RNDR) de 8 %. La capitalisation boursière totale des jetons IA a dépassé 16,5 milliards de dollars, tandis que le CoinDesk 20 (CD20) a baissé de 2,7 %. Nvidia a également prévu des revenus du premier trimestre dépassant les attentes des analystes. 

Source : Coindesk 

Coinbase plaide en faveur des ETF Ether Spot auprès de la SEC | Adoption 

Coinbase argumente notamment que l’ether est une marchandise, non un titre, citant des précédents de la CFTC et des actions antérieures de la SEC. Coinbase souligne également la maturité du marché de l’ETH, sa résilience à la fraude et à la manipulation, ainsi que ses propres mesures de surveillance du marché. Ils affirment que l’approbation des ETF Bitcoin au comptant devrait aussi s’appliquer à l’ETH en raison de leur similitude et de leur corrélation étroite. 

Source : Cointelegraph 

Régulation des stablecoins et du staking en discussion au Royaume-Unis | Régulation 

Le secrétaire économique au Trésor britannique, Bim Afolami, prévoit l’adoption d’une législation sur les stablecoins et les services de staking dans le secteur des crypto-monnaies d’ici six mois. Cette annonce fait suite aux plans annoncés en octobre 2023 par la Banque d’Angleterre et l’Autorité de conduite financière (FCA) pour superviser le secteur des crypto-monnaies de manière coordonnée, avec un calendrier similaire prévu. 

Source : Coindesk 

Risque de centralisation avec les ETH Ether Spot ? | Ethereum 

Les ETF Ether Spot pourraient être approuvés aux États-Unis dès mai, mais les fonds avec fonctionnalité de staking pourraient créer de nouveaux risques de concentration pour Ethereum. S&P Global avertit que l’émergence de ces ETF pourrait modifier la concentration des validateurs, augmentant ainsi le risque de centralisation (si le staking est possible). Ils soulignent que l’arrivée des institutionnels pourrait réduire la concentration sur Lido, mais pourrait aussi introduire de nouveaux risques si une seule entité pouvait staker la majorité des ethers. 

Source : Unchainedcrypto