Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.
5 minutes de lecture pour rester à jour !
Révolution dans le fonctionnement de Stripe : les paiements cryptos en USDC maintenant disponibles | Institutionnels
Stripe, la fintech géante, annonce qu’elle permettra aux clients d’accepter des paiements en cryptomonnaie, commençant avec les stablecoins USDC. USDC était initialement uniquement sur Solana, Ethereum et Polygon. C’est la première fois depuis 2018 que Stripe accepte des paiements en crypto, après avoir abandonné le support de Bitcoin en raison de sa volatilité. Le co-fondateur et président de Stripe, John Collison, doit annoncer la nouvelle lors de la conférence des développeurs Connect de l’entreprise cette semaine à San Francisco. Stripe élargit également son support crypto dans le cadre d’une stratégie plus large visant à ouvrir son écosystème.
Source : TechCrunch.
SEC et ETF Ethereum : Le suspense continue, les acteurs du marché s’impatientent | Adoption
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a reporté une fois de plus sa décision concernant les propositions d’ETF Ethereum spot déposées par Grayscale Investments et Franklin Templeton. Malgré l’approbation récente de 11 ETF Bitcoin, celle des ETF Ethereum semble rencontrer des obstacles. Grayscale a soumis une demande de conversion de son Grayscale Ethereum Trust (ETHE) en ETF ETH en octobre dernier, suivi par Franklin Templeton en février. Les analystes restent pessimistes quant à une approbation rapide de la part du régulateur, et la SEC semble déterminée à prendre le temps nécessaire pour étudier les dossiers soumis (comme elle l’avait fait pour les ETF Bitcoin fin 2023). Cette décision, qu’elle soit positive ou négative, aura un impact significatif sur l’industrie des crypto-monnaies et la disponibilité des actifs numériques pour le grand public, rendant les prochains mois cruciaux pour l’avenir des ETF cryptos aux États-Unis.
Source : Cointribune.
Les mineurs de Bitcoin franchissent la barre des 100 millions de dollars | Bitcoin
Le jour du halving de 2024, les revenus tirés du minage de Bitcoin ont atteint un sommet historique de 107,7 millions de dollars, marquant la première fois que ces revenus dépassent les 100 millions de dollars en une seule journée. Les mineurs ont bénéficié de récompenses de blocs et de frais de transaction, avec une forte demande de la part des utilisateurs souhaitant inscrire des transactions sur le bloc Bitcoin 840 000. Certains utilisateurs ont dépensé jusqu’à 2,4 millions de dollars en frais pour sécuriser leur place dans ce bloc historique. Cette frénésie d’activité a été alimentée par le nouveau protocole Runes et a conduit à une augmentation significative des frais de transaction.
Source : Cointelegraph.
L’inflation de Bitcoin devient inférieure à celle de l’or | Bitcoin
Le dernier rapport indique que l’inflation de Bitcoin a maintenant chuté en dessous de celle de l’or, un jalon significatif pour la première cryptomonnaie. Avant le dernier halving, Bitcoin produisait environ 900 BTC par jour, alimentant un taux d’inflation de 1,7%. Avec le halving récent, ce chiffre est tombé à environ 450 BTC par jour, réduisant le taux d’inflation annuel à 0,85%. Cette donnée place clairement le taux d’émission de Bitcoin en dessous de celui de l’or, renforçant l’idée que Bitcoin pourrait mieux conserver sa valeur sur le long terme.
Source : Decrypt.
Tether prend position en gelant les wallets liés à l’évasion de sanctions | Évènement
Tether fait un pas significatif en gelant les portefeuilles liés à l’évasion de sanctions vénézuéliennes. Ce geste est en réponse suite à l’augmentation de l’utilisation de l’USDT au Venezuela après que les États-Unis ont réimposé des sanctions sur les exportations de pétrole. Cette décision intervient après que Reuters a signalé une utilisation accrue de Tether par la société pétrolière d’État vénézuélienne PDVSA pour contourner les sanctions américaines. Tether a déclaré avoir gelé 41 portefeuilles liés à la liste des SDN du Département du Trésor américain en décembre. Cette action vise à assurer la conformité avec la liste des SDN de l’OFAC.
Source : Coindesk.
300+ leaders de l’industrie se préparent à parler lors de Consensus 2024 | Évènement
Consensus 2024 se profile comme l’événement incontournable de l’année dans le domaine de la crypto et de la blockchain, avec plus de 300 leaders d’opinion confirmés pour prendre la parole provenant notamment d’ARK Invest, Chainlink, Solana et on en passe ! Cette réunion de visionnaires de l’industrie promet d’être un lieu d’échange unique, couvrant tous les aspects de la crypto et de la technologie Web3. Consensus offre une plateforme précieuse pour partager des idées, explorer les dernières tendances et nouer des partenariats stratégiques dans un secteur en constante évolution. Ne manquez pas cet événement pour rester à la pointe de l’innovation dans le domaine de la crypto et de la blockchain !
Source : Coindesk
L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !