L’Hebdo Crypto de la semaine du 27 septembre

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

VanEck se prépare à lancer un ETF sur les contrats à terme sur Ether (EFUT) | Adoption  

Le gestionnaire d’actifs (ayant 78 Mrds de dollars d’encours) a annoncé le prochain lancement du VanEck Ethereum Strategy ETF (EFUT), un ETF géré de manière active conçu pour rechercher une appréciation du capital en investissant dans des contrats à terme sur l’Ether (ETH).  

Le fonds investira dans des contrats à terme standardisés et réglés en espèces sur l’ETH, échangés sur des bourses de matières premières enregistrées auprès de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Actuellement, les seuls contrats à terme sur l’ETH dans lesquels le Fonds prévoit d’investir sont ceux échangés sur le Chicago Mercantile Exchange. Dans leur communiqué de presse, ils précisent bien ne pas investir directement en ETH ou d’autres crypto-actifs.

Source : BusinessWire 

Des législateurs américains poussent pour l’adoption d’un ETF Bitcoin | Réglementaire 

Rare sont les semaines où l’on ne parle pas de la SEC, et ce lundi ne sera pas une exception ! Toujours enlisé dans des procédures légales depuis sa défaite contre Grayscale.

Une lettre bi-partisane signée par des membres du Congrès américain demande directement à Gary Gensler, le président de la SEC, d’approuver l’ETF BTC. La lettre soutient l’instauration de l’ETF en justifiant que cela rendrait l’accès aux crypto-actifs davantages sécurisé et transparent.

En parallèlle, la SEC a sans surprise repoussée les demandes d’agrément d’ETF Bitcoin d’ARK Invest, Invesco, BlackRock, et Bitwise. Néanmoins, ces reports interviennent bien plus tôt (un effet de la lettre envoyée par les membres du congrès) que la date usuelle de réponse de la SEC. La nouvelle date limite de réponse finale de la SEC pour ces demandes d’agrément est désormais avancée au 10 janvier 2024.  

Source : Coindesk 

Celestia fait des vagues | Technologie 

Celestia est le projet phare mettant en avant les blockchain modulaires.  

L’approche originelle de la conception des blockchains était une conception monolithique où une seule blockchain faisait tout : exécution, règlement, consensus et disponibilité des données.  

L’idée d’une blockchain modulaire est qu’elle peut se spécialiser dans une fonction au lieu d’essayer de tout faire. Idée pouvant résoudre les problèmes de scalabilité que subit l’approche monolithique.  

Selon Celestia, l’approche modulaire permet une vitesse, une sécurité et une évolutivité supérieure pour des applications puissantes.

L’exemple concret récent est le lancement d’Eclipse FND où l’exécution est réalisée par la Solana Virtual Machine (SVM), le règlement et le consensus par l’Ethereum Virtual Machine (EVM) et la disponibilité des données par Celestia.  

Plusieurs banques centrales impliquées dans un test de MNBC | Infrastructure 

La Banque des règlements internationaux (BRI) et les banques centrales de France, de Singapour et de Suisse ont conclu un test conjoint sur les échanges transfrontaliers et le règlement des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) de gros. La Banque de France a publié le rapport le 28 septembre. 

Le projet Mariana a testé la négociation et le règlement transfrontaliers de MNBC hypothétiques en euros, en dollars de Singapour et en francs suisse entre des institutions financières simulées. Le tout, en utilisant des concepts technologiques de finance décentralisée (DeFi) sur une blockchain publique.  

Le rapport note : « Les éléments de DeFi testés dans le cadre du projet, en particulier les teneurs de marché automatisés, pourraient constituer la base d’une nouvelle génération d’infrastructures de marchés financiers. » 

Source : Banque de France 

Moneygram intègre un wallet personnel pour les paiements transfrontaliers | Adoption  

Moneygram, l’une des principales société de transfert d’argent international, a annoncé son intention de lancer son propre portefeuille numérique personnel. Ce portefeuille permettra aux utilisateurs de convertir des monnaies fiduciaires en monnaies numériques (et vice-versa) lorsqu’ils effectuent des paiements transfrontaliers. Il est permis grâce au partenariat avec la Stellar Development Foundation.

Prévu pour le premier trimestre 2024, le nouveau portefeuille numérique permettra aux clients de Moneygram d’encaisser leurs actifs numériques depuis n’importe quel point de vente Moneygram du monde entier. En outre, le portefeuille permettra aux utilisateurs d’envoyer des actifs numériques à d’autres utilisateurs du portefeuille. 

Source : Bitcoin.com 

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !