L’hebdo Crypto de la semaine du 3 Janvier 2024

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

VanEck partagera les bénéfices de son ETF Bitcoin avec les développeurs de Bitcoin | Bitcoin 

La société d’investissement VanEck, prévoit de faire un don de 5 % des bénéfices potentiels de son ETF Bitcoin au comptant pour soutenir les développeurs principaux de Bitcoin si son ETF est approuvé.  

Cette initiative illustre l’importance des développeurs open source dans l’univers des cryptomonnaies, car ils contribuent à la sécurité et à l’évolution du réseau sans compensation directe d’une autorité centralisée.  

L’engagement de VanEck à soutenir Bitcoin et sa technologie s’étend sur au moins les dix prochaines années, ce qui témoigne de la tendance croissante des entités financières traditionnelles à reconnaître et à soutenir la technologie fondamentale des cryptomonnaies. 

Source : Coindesk 

Record de Bitcoin minés par Marathon Digital | Bitcoin 

La société nord-américaine de minage de bitcoin a annoncé avoir miné 1 853 bitcoins pour le seul mois de décembre 2023, soit le total mensuel le plus élevé jamais enregistré par une entreprise de minage de Bitcoin publique. La société a vendu 704 BTC, environ 38 % de sa production mensuelle, pour couvrir ses dépenses d’exploitation.  

Cette croissance est principalement due aux expansions stratégiques de la société, notamment la mise en service d’environ 8 900 nouvelles machines de minage de Bitcoin. 

Marathon Digital détient en plus 13 000 bitcoins sur son bilan ce qui en fait la seconde plus importante société listée détentrice de bitcoins.  

Source : Cointelegraph 

Record de Bitcoin minés par Marathon Digital | Bitcoin 

Les volumes de ventes de NFT sur Solana au plus haut ! | NFT 

Le succès récent de Solana a conduit à un résultat surprenant sur le marché des NFT : en décembre 2023, le volume mensuel des ventes de NFT sur Solana a dépassé celui d’Ethereum pour la première fois de son histoire, avec environ 366 millions de dollars de ventes de NFT sur Solana contre 353 millions de dollars sur Ethereum.  

Outre la performance du token Solana, les frais de transactions extrêmement réduits sur Solana, inférieur à une fraction d’un centime contre plusieurs dollars sur Ethereum expliquent cette explosion des volumes. 

Source : Decrypt 

Circle obtient son enregistrement PSAN en France | Réglementaire 

Circle, l’émetteur du stablecoin USDC (USD Coin), a obtenu un enregistrement conditionnel en tant que Prestataire de Services d’Actifs Numériques (PSAN) auprès des autorités françaises et a nommé Coralie Billmann, ancienne de JP Morgan et PayPal, pour diriger ses opérations dans le pays. 

Circle avait initialement prévu de faire de la France, et de son environnement réglementaire favorable aux actifs numériques, sa base européenne l’année dernière, dans le but d’étendre ses opérations sur le continent et de promouvoir son stablecoin Euro, EURC

Circle doit encore obtenir l’approbation en tant que prestataire de services de paiement (PSP) ou l’enregistrement en tant qu’agent PSP pour commencer ses opérations en France. Pour ce faire, elle a demandé une licence d’Établissement de Monnaie Électronique. 

Source : Circle  

La BCE s’active pour son Euro numérique | Infrastructure

La BCE est prête à allouer 1,3 milliard d’euros à des partenaires privés pour développer des initiatives liées à l’Euro numérique, dans le cadre d’appels d’offre visant à créer différents outils liés à cette future monnaie numérique de banque centrale (MNBC), ouvrant ainsi la porte à diverses entreprises, des sociétés de conseil financier aux grandes entreprises technologiques, pour postuler à ces contrats.

Source : Journal du Coin 

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !