Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.
5 minutes de lecture pour rester à jour !
Jefferies recommande bitcoin aux investisseurs institutionnels | Bitcoin
La banque d’investissement Jefferies note que bitcoin protège à la fois contre le risque des politiques monétaires des banques centrales, qui réduiraient la valeur de la monnaie, mais aussi contre les risques liés aux pressions inflationistes. Au final, le Bitcoin devient comparable à l’or en protégeant contre la déflagration des monnaies fiduciaires.
« Les banques centrales du G7, notamment la Réserve fédérale, ne seront pas en mesure de sortir de la politique monétaire non conventionnelle de manière bénigne et resteront en fin de compte engagées dans une expansion continue du bilan des banques centrales sous une forme ou une autre », a déclaré Christopher Wood, responsable mondial de la stratégie actions chez Jefferies. La banque recommande aux investisseurs internationaux, y compris les fonds de pension, d’allouer jusqu’à 10% de leurs fonds en bitcoin.
Source : Kitco
Buenos Aires lance une solution d’identité numérique basée sur la blockchain | Adoption
Très concrètement, les citoyens de Buenos Aires pourront à partir du mois d’octobre, télécharger le portefeuille digital ou wallet baptisé QuarkID « et réclamer les principaux documents d’identification personnels tels que les documents d’identité, actes de naissance et certificat de mariage ».
Les utilisateurs de QuarkID seront propriétaires de leurs données et décideront à leur manière de gérer leurs certificats lorsqu’il s’agira d’interagir avec les services publics, selon le communiqué. La technologie dite zero-knowedge proof est utilisée pour garantir la confidentialité des données. Les 15 millions d’habitants de la capitale se verront mettre leurs papiers de santé sur des portefeuilles Web3 par la société Extrimian. C’est le protocole Ethereum L2, zkSync Era, qui permet de prouver qu’un transaction est valide sans avoir a révéler tous les détails de la transaction. En clair, ils participent à la future autosouveraineté des argentins.
Source : Coindesk ; source image : Twitter zkSync.
Affaire Ripple contre la SEC : la demande d’appel de la SEC rejetée | Réglementaire
Un juge fédéral a refusé mardi de laisser la Securities and Exchange Commission (SEC) faire appel de sa récente décision concernant Ripple Labs, une décision qui a été considérée comme une défaite majeure pour l’autorité de régulation dans ses efforts pour contrôler les marchés des cryptomonnaies. Dans sa décision du 13 juillet la juge du district de Manhattan, Analisa Torres, avait estimé que la vente du jeton numérique XRP de Ripple sur les bourses publiques était conforme aux lois fédérales sur les valeurs mobilières, car les acheteurs n’avaient pas d’attente raisonnable de profit sur la base des efforts de Ripple.
Source : Reuters
Début du procès de Sam Bankman-Fried | Réglementaire
Le procès de l’ancien PDG de la bourse de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried ou « SBF », s’est ouvert le 3 octobre à New York. Il est accusé de différentes charges de fraude et d’avoir utilisé les actifs des clients de FTX pour son fonds spéculatif (hedge fund), Alamada Research. Les premiers jours du procès ont notamment vu Gary Wang, l’ex CTO de FTX, témoigner sur les autorisations spécifiques accordées à Alameda Research sur FTX. En 2021, pendant le rayonnement de Bitcoin et de FTX, SBF se rangeait parmi le top 100 mondial des milliardaires. Aujourd’hui, il est connu comme celui à l’origine d’un des plus gros scandales de cryptomonnaie, et il risque plus de 100 ans de prison.
Source : Yahoo Finance
UBS lance un fonds d’investissement tokénisé | Adoption
Le fonds est représenté sous la forme d’un smart contract (Jeudi Défi7) sur Ethereum, le projet pilote permet à UBS Asset Management d’effectuer diverses activités, notamment des souscriptions et des rachats de fonds.
Il s’inscrit également dans le cadre de l’expansion plus large des services de tokenisation de la banque Suisse par le biais d’UBS Tokenize. En novembre 2022, UBS a lancé la première obligation numérique au monde négociée publiquement. Un mois plus tard, la banque a émis une note à taux fixe tokenisée de 50 millions de dollars. Plus récemment, en juin dernier, elle a initié 200 millions de CNH (Yuan Chinois pour le marché hors-frontières) de notes structurées entièrement numériques pour un émetteur tiers.
« Au travers de cette initiative exploratrice, nous allons travailler à la fois avec des acteurs traditionnels des institutions financières et des fournisseurs de technologie fintech » indique Thomas Kaegi, directeur de la gestion d’actifs d’UBS à Singapour et en Asie du Sud.
Source : UBS
L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !