L’hebdo Crypto de la semaine du 15 novembre

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

Blackrock entame les démarches auprès de la SEC | Réglementaire  

BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a récemment déposé un formulaire S-1 auprès de la SEC (on en parle dans l’Hebdo Crypto de la semaine dernière) pour lancer un ETF Ethereum au comptant. Cette démarche marque l’entrée officielle de BlackRock dans la compétition pour les ETF Ethereum spot, venant une semaine après une demande initiale dans le Delaware, révélant les plans pour une entité nommée « iShares Ethereum Trust ». 

BlackRock a choisi Coinbase comme dépositaire pour cet ETF, par l’intermédiaire de sa filiale Coinbase Custody Trust Company, et s’appuie sur Kraken et sa filiale CF Benchmarks pour fournir des références de prix pour les cryptomonnaies. Cette initiative suit celle de BlackRock pour un ETF Bitcoin au comptant. 

Tandis que la SEC repousse encore sa décision pour les demandes d’ETF Bitcoin, cette annonce s’inscrit dans un contexte où 5 autres demandes d’ETF Ethereum consécutives ont été déposées par des acteurs majeurs comme VanEck, Ark Invest & 21Shares, Hashdex, Invesco & Galaxy, et Grayscale, qui envisage de transformer son Grayscale Ethereum Trust (ETHE) en ETF Spot. 

Source : Cryptoast, source image : Getty Image. 

FTX enchaine les scandales et les polémiques crypto | Règlementaire 

FTX engage une poursuite contre Bybit pour récupérer 1 milliard de dollars liés à la faillite de FTX. Les procédures judiciaires visent à obtenir des « dommages et intérêts réels et punitifs ». Bybit est accusé d’avoir retiré des fonds avant la fermeture de FTX, bénéficiant d’un statut « VIP » jugé abusif. Les retraits privilégiés concernent Mirana et Time Research de Bybit, ainsi que des cadres supérieurs, totalisant 1 milliard de dollars. La procédure cherche à créditer ce montant au compte des anciens clients de FTX. 

A côté, un juge américain a autorisé la reprise des négociations avec BlockFi mettant fin à la suspension automatique. Cette décision permet aux débiteurs de FTX de reprendre leurs arguments concernant les réclamations de BlockFi, ayant actuellement environ 355 millions de dollars gelés sur FTX et a engagé des procédures judiciaires pour récupérer ces fonds. Les débiteurs de FTX n’auront pas le droit à une distribution affirmative des actifs de BlockFi. Une décision doit être déposée avant la fin de l’année, marquant une étape vers la résolution de ce scandale crypto qui perdure. 

Source : Journal du Coin et Coin Academy 

Comment une Fake News a fait décoller puis plonger le prix du XRP | Technologie  

Un dépôt réglementaire indiquant que BlackRock envisageait un ETF XRP s’est révélé faux, selon un représentant de CryptoSlate le 13 novembre. Ce dépôt, similaire à ceux de BlackRock pour ses ETF Ethereum et Bitcoin, n’a pas été suivi d’une soumission correspondante à la SEC, suggérant que BlackRock ne planifie pas un ETF XRP. 

Une rumeur de dépôt règlementaire d’un ETF XRP par BlackRock font décoller l’EUR-20. . Initialement en hausse de 12%, le XRP a chuté rapidement après que la nouvelle a été démentie par BlackRock. L’erreur a été signalée par l’analyste Eric Balchunas de Bloomberg sur les réseaux sociaux. Cette situation souligne la vulnérabilité du marché aux fausses nouvelles et met en lumière l’impact considérable que BlackRock peut avoir sur le marché des cryptomonnaies. Les investisseurs sont appelés à la prudence et à la vigilance face aux informations circulant sur le marché. 
 

Bitcoin, fidèle à ses surperformances surprises | Bitcoin 

La première cryptomonnaie avait déjà eu de nettes hausses pendant “uptobre”. Bitcoin dépasse les 30 000 dollars pour la première fois en dix mois, marquant une remontée significative depuis sa chute à environ 15 000 dollars en novembre dernier. La cryptomonnaie s’est échangée à 30 405 dollars, enregistrant une augmentation de plus de 4,2 % en 24 heures et une hausse de 47 % en un mois. Cette performance est attribuée aux troubles du secteur bancaire américain et aux spéculations sur la fin du cycle de hausse des taux de la Réserve fédérale Américaine. Que nous réserve la suite ? 

Source : Le Parisien. 

Microsoft renforce son soutien à ChatGPT | Technologie

Ce n’est plus une nouvelle : cela va faire maintenant presque quatre années consécutives que la multinationale créée par Bill Gates finance OpenAI. OpenAI est à l’origine de ChatGPT. Sam Altman, le président de OpenAI exprime sa confiance dans ce partenariat qui va permettre à l’entreprise contemporaine “d’atteindre son but de développer une intelligence artificielle générale” (AGI). Ils cherchent également d’autres investisseurs car OpenAI reste non rentable malgré la hausse de revenus. Tandis qu’ils visent à instaurer la prochaine génération de modèles d’Intelligence Artificielle (IA), les plans de ChatGPT-5 ont été dévoilés. La vision qui les guide reste de “construire des logiciels informatiques autant intelligent que les hommes”. 

Source : Financial Times

Source : CryptoDaily et le Journal de Coin

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !