L’Hebdo crypto de la semaine du 3 avril

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

Wormhole dévoile son jeton W avec son airdrop |  Innovation

Le protocole Wormhole, un projet de pont entre blockchains, lance son jeton natif W accompagné d’un airdrop massif, distribuant 617 millions de jetons aux utilisateurs éligibles. Les bénéficiaires incluent ceux ayant interagi avec le protocole et diverses communautés. Pour réclamer leurs jetons, les utilisateurs doivent se rendre sur le portail dédié et connecter leurs wallets éligibles. Malgré un lancement prometteur, le cours du jeton W connaît une chute, passant de 2$ à environ 1,2$. Certains envisagent cependant une reprise à la hausse à long terme. Avec une plateforme robuste et des fonctionnalités innovantes, Wormhole pourrait bien révolutionner les échanges inter-blockchains.

Source : Journal du Coin , source image : Wormhole.

ETF Ethereum Spot : la SEC veut entendre le public |  Institutions

La Securities and Exchange Commission (SEC) sollicite activement les commentaires du public concernant les demandes d’ETF Ethereum Spot présentées par Bitwise, Fidelity et Grayscale. Cette étape importante indique que la SEC se prépare à prendre une décision sur ces demandes en mai. Cependant, cela ne garantit pas une approbation immédiate et le marché reste prudent en raison des enquêtes en cours sur la Fondation Ethereum et des incertitudes réglementaires associées. Cette décision pourrait avoir un impact majeur sur le marché crypto en légitimant davantage Ethereum et en ouvrant de nouvelles portes aux investisseurs institutionnels comme l’a déjà fait l’ETF Bitcoin spot début 2024.

Source : Cointribune 

Ethereum triple ses profits au premier trimestre de 2024 |  Ethereum

Au cours du premier trimestre de 2024, Ethereum a triplé ses bénéfices, atteignant près de 370 millions de dollars. Malgré la concurrence accrue et des coûts de transaction élevés, Ethereum a connu une croissance significative, avec une augmentation de 79 % des frais du réseau et de 85 % des revenus par rapport au trimestre précédent. De plus, la valeur totale bloquée dans l’écosystème DeFi d’Ethereum a augmenté de 86 %, atteignant 55,9 milliards de dollars au cours des trois derniers mois. Ces résultats illustrent la robustesse de la blockchain Ethereum et son rôle central dans le développement du secteur de la crypto.

Source : CoinTelegraph 

L’IPO de l’exchange crypto en Thaïlande se prépare à son introduction en bourse |  Infrastructure

Bitkub, la plus grande plateforme d’échange crypto en Thaïlande, prévoit une introduction en bourse en 2025, avec une valorisation estimée à 160 millions d’euros. Bitkub Capital Group, la société mère de Bitkub Online, vendra des parts pour permettre l’IPO (signifiant Initial Public Offering, soit l’introduction en bourse consistant à vendre les titres d’action d’une société sur un marché boursier). Malgré une concurrence croissante et des défis réglementaires, Bitkub Online reste un acteur majeur sur le marché thaïlandais, contribuant à environ 80% des bénéfices de sa société mère. La demande de comptes de trading de cryptomonnaies est en forte hausse en Thaïlande, tandis que la plateforme fait face à une concurrence accrue avec l’entrée de Binance Thailand sur le marché.

Source : Coin Academy 

Ripple va émettre une stablecoin adossée à l’équivalent en espèces |  Stablecoin

Ripple prévoit de lancer un stablecoin adossé à 100 % à des dépôts en dollars américains, à des bons du Trésor américain à court terme et à d’autres équivalents de trésorerie. Un cabinet comptable tiers auditera les réserves pour ces actifs, et Ripple publiera des attestations mensuelles. Cette décision intervient alors que les stablecoins adossés au dollar sont parmi les jetons les plus largement adoptés. Ripple prévoit de rendre le stablecoin disponible sur XRP Ledger et Ethereum, avec des projets d’expansion vers d’autres blockchains à l’avenir. Tout cela en parallèle du litige avec la SEC et une demande de paiement de 2 milliards de dollars en amendes, Ripple continue de se développer avec la conformité réglementaire à l’esprit, détenant diverses licences à travers les États-Unis.

Source : Blockworks 

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !