Notre volonté à travers les lexiques est de démystifier et de rendre accessible des notions cryptos paraissant complexes au premier abord. Nous pensons notamment à la carte mentale comme un outil pour nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.
DAO vient de l’anglais Decentralized Autonomous Organization. Une DAO est une Organisation Autonome Décentralisée, une structure basée sur la technologie de la blockchain qui permet la prise de décision collective et collaborative.
- Elle est décentralisée. Sa structure organisationnelle lui permet de se passer d’une autorité centrale. Chaque utilisateur participe au bon fonctionnement et à l’évolution du réseau.
- Les décisions prises sont collectives. C’est donc un réseau Open Source où chaque nœuds travaille ensemble. Cette décentralisation permet une distribution du pouvoir inclusive et équitable où tous les membres peuvent voter. Ce modèle permet aussi aux membres de proposer des idées ou des projets (qui seront votés par la suite).
- Les utilisateurs votent et prennent des décisions à travers des tokens de gouvernance. Plus de jetons un utilisateur possède, plus son influence décisionnaire est importante.
- Les processus de prise de décision sont automatisés à l’aide des smarts contracts. Les membres votent puis les smarts contracts exécutent automatiquement le résultat des votes. On peut donc parler d’un réseau autonome.
Les DAO se sont instaurés dans le secteur des cryptos au fil du temps, mais il y a des projets qui ont particulièrement marqué son histoire.
- En 2015 : MakerDAO. Cette émergence a permise la création du protocole Maker en 2017 qui génère le stablecoin DAI. Maker DAO a été crée par Rune Christensen qui est encore très actif sur le réseau et est devenu une DAO importante sur Ethereum. Le DAI est crée par les utilisateurs de MakerDAO lorsqu’ils placent des cryptos en garanties (comme Ethereum).
- En 2017 : Compound. La DAO DeFi qui fournit des services de prêt et d’emprûnt de cryptomonnaies émerge. Elle est fondée par Geoffrey Hayes et Robert Leshner. La plateforme aspire à permettre à ses utilisateurs de générer des rendements sur leurs crypto en les prêtant à d’autres utilisateurs.
- 2020 : Sushiswap, crée par « Chef Nomi », pseudonyme connu dans la communauté crypto. Le DEX Shushiswap (une bourse décentralisée) est un fork d’Uniswap. SushiSwap permet les échanges sans intermédiaire (à l’inverse de Binance ou Coinbase) et permet aux fournisseurs de liquidité d’obtenir des récompenses.