Notre volonté à travers les lexiques est de démystifier et de rendre accessibles des notions cryptos paraissant complexes aux premiers abords. Nous pensons notamment à la carte mentale comme un outil pour nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.
La cryptographie asymétrique est un protocole cryptographique qui fonctionne sur un système de paire de clés qui chiffre, puis déchiffre les données.
Le destinataire va créer une paire de clés : une clé publique qu’il va partager sans restrictions, que tout le monde pourra utiliser pour chiffrer un message. En parallèle de cette clé publique sera créée une clé privée, qui doit quant à elle être conservée par son créateur. Cette dernière est l’unique moyen de déchiffrer le message.
Un échange en utilisant la cryptographie asymétrique se passe ainsi : l’expéditeur souhaite communiquer. Ce dernier va chiffrer son message en utilisant la clé publique du destinataire. Le message est ainsi chiffré et compréhensible uniquement par celui qui a la clé privée correspondante. Le destinataire reçoit le message, utilise sa clé privée et le déchiffre.
Ce procédé assure un échange sécurisé et confidentiel, mais aussi, il crée une signature numérique : l’utilisation des clés authentifie celui qui l’utilise. Cependant, si la clé privée est perdue, il n’y a plus aucun moyen de déchiffrer le message : les données sont ainsi perdues.
Il existe de nombreux exemples d’applications : les réseaux VPN marchent sur ce système ainsi que le chiffrage des mails. Dans le web 3.0, le protocole permet de garantir l’intégrité dans chaque blockchain et de protéger les fonds d’un détenteur.
Vous voulez aller plus loin ? On en parle dans notre Crypto PodQwarks #1 qui sortira à la rentrée.
Retrouvez le #JeudiDefi2 en publication LinkedIn.
A jeudi prochain !