L’Hebdo Crypto de la semaine du 17 janvier

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

ETF Bitcoin dépasse tous les autres ETF, BlackRock continu de dominer |Bitcoin

Le volume quotidien des ETF Bitcoin au comptant a dépassé trois fois celui de l’ensemble des 500 ETF lancés en 2023, atteignant 1,8 milliard de dollars le 16 janvier. Ce chiffre montre bien l’engouement que l’évènement a provoqué, mais aussi le potentiel énorme que représente cette entrée. Les 11 ETF Bitcoin au comptant récemment approuvés ont généré plus de 1,8 milliard de dollars de volume total le 16 janvier. Le leader en termes d’afflux nets reste l’iShares Bitcoin Trust de BlackRock, avec plus de 497 millions de dollars au cours des trois derniers jours. Grayscale et Fidelity ne sont pas loin derrière. Les trois premiers jours ont annoncé la couleur avec un volume total atteignant les 10 milliards de dollars.

Source : Coin Telegraph.

Donald Trump en guerre contre les MNBC | Institutions

Donald Trump promet de s’opposer à la création d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) s’il est ré-élu président des États-Unis. Sa défense ? Il affirmait qu’une CBDC constituerait une menace pour la liberté et donnerait un contrôle absolu au gouvernement fédéral sur l’argent. L’année de l’élection présidentielle aux États-Unis est déterminante pour la finance et la crypto : tout le monde donne son avis, tranché. Aux côtés de Trump se placent Robert Kennedy Jr. ou encore Ron De Santis, soutenant plutôt Bitcoin pour ses propriétés libératrices. Ce qui règne au sein des candidats contre les MNBC est « la peur du contrôle absolu » ou encore les « menaces pour la liberté ». En attendant d’en savoir plus, nous suivons les élections de près !

Source : CryptoNews.

DeFi en vogue : et si les taux d’intérêts traditionnels la rendait encore plus attractive ? | Adoption

La DeFi est très attendue en 2024 avec la reprise depuis le bear market. Une possible baisse des taux d’intérêt de la Fed en 2024 pourrait stimuler l’adoption de la DeFi et des stablecoins, selon une étude de Fidelity. En 2023, les institutionnels ont préféré des produits obligataires traditionnels en raison des hausses de taux de la Fed. 2024 pourrait marquer une rupture : les taux traditionnels plus bas pourraient rendre les rendements DeFi attractifs. Les progrès récents et l’attention particulière sur la sécurité et l’utilisation des plateformes DeFi rassurent les investisseurs institutionnels. Les stablecoins semblent être la porte d’entrée, surtout si la règlementation s’enrichit en 2024. La Fed souligne l’attente de nouvelles régulations en 2024.

Source : Cointribune 

L’hostilité de la SEC freine Ripple dans son entrée en bourse | Règlementaire

Ripple Labs, l’émetteur du token XRP, voit son entrée en bourse US retardée à cause du régulateur US, la SEC. Ripple, malgré ses victoires judiciaires précédentes, se prend un stop et ne pourra pas entrer en bourse. Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, prend ce refus comme une attaque directe contre le marché des crypto-actifs. La solution de repli pour l’entreprise de cryptos est l’étranger : une entrée en bourse en dehors des US parait plus accessible, là où la juridiction est plus établie et claire. La pertinence d’un changement de direction au sein de la SEC, à travers une IPO par exemple, peut-être considéré par Ripple en l’attente de nouveaux régulateurs.

Source : Journal du Coin 

dYdX chain met les bouchées doubles : le milliard en volume de trading est atteint | Technologie

La plateforme de trading décentralisée dYdX Chain devient le DEX le plus important en volume quotidien. La version v4 de la plateforme, basée sur le protocole inter-chaînes Cosmos, enregistre un volume de trading impressionnant de près de 565,85 millions de dollars en 24 heures, surpassant le marché Ethereum d’Uniswap v3 ! À savoir qu’Uniswap était considéré comme le leader de la DeFi. Les paires les plus échangées sur dYdX v4 concernent Ethereum, Bitcoin et Solana avec de l’USD (ayant un volume allant jusqu’à 155 millions de dollars).

L’étape des 1 milliard de dollars en volume de trading a été atteinte le 12 janvier. dYdX Chain s’instaure comme une plateforme performante et attractive, propulsant le token DYDX au-dessus de 3 $ avec une augmentation de 7% en 24 heures.

Source : Journal du Coin 

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !