L’Hebdo Crypto de la semaine du 18 octobre

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

Les cryptomonnaies, un “flight to quality” selon le PDG de BlackRock | Adoption 

Interrogé sur la récente hausse des cours des cryptos, Larry Fink a indiqué qu’il pense que ceci correspond à des investissements vers des actifs de qualité, surtout avec les risques macroéconomiques et géopolitiques qui pèsent globalement sur les marchés en ce moment. Il constate également une demande pour les cryptomonnaies « dans le monde entier » de la part de clients. Les hausses récentes des cryptos vont aussi en faveur de la demande d’ETF Bitcoin du géant américain.  

Source : Crypto Daily 

Morgan Stanley estime que l’hiver crypto est terminé | Recherche 

Morgan Stanley a publié un rapport suggérant que le crypto winter, « l’hiver crypto » est terminé et qu’un nouveau cycle haussier sera bientôt déclenché par le prochain halving de bitcoin. Le rapport examine le cycle quadriennal des cryptomonnaies et l’impact des événements de halving de bitcoin sur les cycles du marché. Le rapport identifie des indicateurs clés indiquant l’arrivée d’un « printemps crypto », tels que la baisse du Bitcoin par rapport à son plus haut historique ou la capitulation des mineurs. Une année 2024 qui s’annonce pleine de rebondissements au niveau crypto. 

Source : Cryptoslate 

La ville suisse de Lugano permet de payer ses taxes en bitcoin | Adoption 

Lors de l’événement PlanB, la ville de Lugano a annoncé permettre le paiement des impôts en bitcoin et allouera 50 millions de dollars aux startups du monde de la crypto. PlanB est un forum né d’une collaboration entre la ville de Lugano en Suisse et Tether (USDT). De plus, la ville a introduit un stablecoin lié à Bitcoin, le « Lugano » (LUGA), déjà accepté auprès de plus de 350 commerçants locaux. Environ 20 % des résidents de Lugano utilisent le portefeuille Lugano et le gouvernement acceptera le paiement des impôts en bitcoins à partir du 1er décembre. Le but de la ville est de se démarquer et de devenir un réel centre européen de l’innovation technologique et financière. 


Source : Crypto News 

JP Morgan prévoit les premiers agréments d’ETF spot Bitcoin sous peu | Bitcoin 

Tandis que la semaine dernière, on vous parle du lancement de sa plateforme de tokenisation, la banque américaine anticipe que l’approbation des ETF par la SEC devrait intervenir avant le 10 janvier 2024, date limite de réponse du régulateur pour les demandes d’agrément de l’ETF d’Ark Invest (HebdoCrypto du 27 septembre). 

La banque a réitéré son point de vue selon lequel l’autorité de régulation approuverait probablement plusieurs demandes à la fois plutôt que d’accorder un « avantage au premier venu » à un seul candidat. JPMorgan a déclaré qu’une telle mesure pourrait être bénéfique pour les investisseurs, car elle encouragerait la concurrence en ce qui concerne les frais liés aux ETF. 

Source : Coindesk 

Un émirat des Émirats Arabes Unis lance une nouvelle zone franche pour les actifs numériques | Adoption 

Ras Al Khaimah, un émirat des EAU connu pour la richesse de ses sites culturels, se tourne vers le secteur des actifs numériques. Le but ? Diversifier son économie en s’éloignant des voies traditionnelles comme le tourisme. Le souverain de Ras Al Khaimah, Sheikh Mohammed bin Saud bin Saqr Al Qasimi, a inauguré le 19 octobre dernier la nouvelle RAK Digital Assets Oasis (RAK DAO). Une zone franche économique dédiée au soutien des entreprises impliquées dans les actifs numériques et virtuels, la blockchain, le Web3 et l’intelligence artificielle (IA). 

« La vision à long terme est de créer un centre où les actifs numériques et l’innovation pourrait prospérer et où des idées révolutionnaires pourraient voir le jour” précise le dirigeant.

Source : Cointelegraph ; source image : RAKDAO site.

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !