Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.
5 minutes de lecture pour rester à jour !
Deutsche Bank se lance dans la conservation d’actifs numériques | Adoption
Deutsche Bank, la plus grande banque allemande par taille de bilan ($1,4 Mrds d’actifs) a déposé une demande d’agrément pour l’activité régulée de conservation d’actifs numériques auprès du régulateur financier allemand, la BaFin. La banque travaillerait depuis plus de deux ans sur sa propre solution de conservation d’actifs numériques. C’est un virage marquant mais d’autant plus surprenant quand on se remémore la note de recherche publiée en 2021, où les analystes de Deutsche Bank considéraient la valeur de bitcoin « entièrement basée sur des vœux pieux ».
Source : Decrypt
La filiale CACEIS obtient la licence de conservation d’actifs numériques en France | Règlementaire
La société d’asset servicing, filiale des groupes Crédit Agricole et Santander, a reçu l’agrément PSAN (Prestataire de Services en Actifs Numériques) de la part de l’AMF pour des activités de conservation d’actifs numériques. La société devient, en France, la première entité financière spécialiste de la conservation d’actifs financiers traditionnels à obtenir cet agrément pour les actifs numériques.
Source : Caceis
Invesco et Wisdom dans la course pour un ETF Bitcoin | Bitcoin et Adoption
Suite au dossier déposé par BlackRock la semaine passée, les sociétés de gestion d’actifs Invesco et WisdomTree, ayant respectivement $1 500 Mrds et $69 Mrds d’encours sous gestion, ont renouvelé leur demande d’agrément pour un ETF Bitcoin Spot. Les sociétés avaient vu leurs précédentes demandes refusées par la SEC.
Source : CNBC
JPMorgan étend son token aux paiements en euros | Adoption
JPM Coin, le token, est un stablecoin qui a toujours été indexé au dollar. Il est basé sur la blockchain privée nommée Onyx, un fork d’Ethereum. Ce token est utilisé par des clients institutionnels de JPMorgan Chase pour faciliter les transferts et les rapprochements des transactions financières. Il semblerait que JPM est utilisé depuis 2021 dans un marché des pensions à petite échelle, et ils ont communiqué avoir échangé $300 Mrds en utilisant JPM Coin depuis 2021. Cependant, puisque la blockchain est privée, à l’instar de Bitcoin ou Ethereum, il n’y a aucun moyen de vérifier ces chiffres et notamment ceux de l’activité liée au stablecoin.
Source: Bloomberg
Mise à jour des blockchains Cardano et Algorand | Technologie
Algorand a annoncé une mise à jour de sa blockchain réduisant le block time de 3,8 à 3,3 secondes. La mise à jour a pour but de faciliter le développement d’applications décentralisées sur la blockchain. De son côté, Cardano a par ailleurs également apporté des améliorations liés à la sécurité et à la performance des validateurs du réseau. Ces mises à jour rentrent dans le cadre de la vive compétition entre smart contracts blockchain, lesquelles essaient de convaincre un maximum de développeurs d’utiliser leur infrastructure.
Source : Coindesk, Cryptoslate
L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !