L’hebdo Crypto de la semaine du 22 novembre

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

Binance condamné à une amende record | Réglementaire 

La plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde était au cœur des débats ce week end. Changpeng Zhao, fondateur de Binance, a démissionné de son poste de PDG et accepté une amende de 50 millions de dollars après avoir plaidé coupable de violation des lois américaines anti-blanchiment d’argent. Binance devra également verser un règlement de 4,3 milliards de dollars. Zhao, qui avait averti des difficultés à prévenir les activités illégales dans l’industrie de la cryptomonnaie, a annoncé sa démission. Le Département de la Justice américain a révélé que Binance a admis sa participation à des activités de blanchiment d’argent et à des violations de sanctions, la société étant toujours sous examen de la Securities and Exchange Commission ou SEC, dont on vous parle presque toutes les semaines maintenant. Richard Teng est actuellement le nouveau PDG.

Source : The Guardian, Tweet de Changpeng Zhao : X. Image : Blog de Binance.

Santander lance une offre crypto pour ses clients banque privée | Adoption 

Santander Private Banking International, une division de Banco Santander, propose désormais à ses clients détenant des comptes suisses la possibilité de trader et d’investir dans des cryptomonnaies majeures telles que le bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH). Cette initiative est audacieuse car les grandes banques ont plutôt l’habitude de se concentrer sur la tokenisation pour éviter une trop grosse exposition aux cryptos en accès libre. Le service, accessible sur demande des clients par l’intermédiaire des gestionnaires de relations, implique que les actifs soient détenus dans un modèle de garde régulé. Cette décision est notable étant donné l’histoire longue et la vaste clientèle de Santander, comptant 210 000 clients fortunés et des actifs totalisant environ 315 milliards de dollars. La liste prévoit de s’agrandir avec de nouvelles cryptos dans les prochains mois, à suivre de près ! 

Source : Coindesk.

ETF Ether : au tour de Fidelity | Institution 

Fidelity Investments, un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde, a déposé une demande pour inscrire son fonds négocié en bourse (ETF) Ethereum spot auprès de la SEC américaine. Si approuvé, cet ETF, appelé « Fidelity Ethereum Fund », suivra les performances de l’Ethereum et permettrait aux investisseurs américains investir dans l’Ethereum. La demande place Fidelity parmi les sept gestionnaires d’actifs ayant entrepris cette démarche aux États-Unis. La société cite la nécessité de protéger les investisseurs américains dans l’espace des actifs cryptographiques et exprime sa confiance envers l’approbation, se basant sur le récent litige Grayscale-SEC et sa propre demande d’ETF Bitcoin. La société suit la tendance lancée par BlackRock il y a 2 semaines maintenant, on vous en a parlé dans l’Hebdo Crypto concerné.    

Source : Cointelegraph

Raiffeisen Bank s’apprête à lancer son offre crypto | Adoption 

Raiffeisen Bank, la plus grande banque d’Autriche, va proposer des services de trading de crypto-monnaies à ses clients en Europe et en Europe de l’Est. La banque qui se proclame comme “le plus gros programme de prêt pour les start-ups en Europe” lance le négoce de cryptomonnaies dans l’UE et en Europe de l’Est dès janvier 2024. La banque a conclu un partenariat avec Bitpanda, une plateforme de trading de crypto-monnaies basée à Vienne. Les 17,8 milliards clients de Raiffeisen pourront désormais échanger des cryptomonnaies via l’application bancaire. Cette démarche reflète l’intérêt croissant des investisseurs particuliers pour les actifs numériques en dehors des placements traditionnels.  

Source : Investing.com 

Nouveau dirigeant en argentine : vers une révolution Bitcoin ?  | Bitcoin 

L’élection présidentielle en Argentine remportée par le libertaire d’extrême droite Javier Milei suscite des spéculations selon lesquelles le pays pourrait suivre les traces d’El Salvador et « booster » le bitcoin. Milei, critique des banques centrales et partisan du bitcoin, a promis de « dynamiser » la politique actuelle, de dissoudre la banque centrale argentine et de dollariser l’économie. Des experts estiment que son élection pourrait favoriser l’acceptation des cryptomonnaies en Argentine, offrant une solution potentielle aux problèmes d’inflation et d’instabilité financière. Dans cette logique, certains prédisent que la victoire de Milei aura un impact « positif » sur le prix du bitcoin et pourrait « booster » son adoption. 

Source : Forbes, image : El Pais.  

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !