L’Hebdo Crypto de la semaine du 25 octobre

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

L’ETF Bitcoin spot se rapproche | Bitcoin 

Le ticker du futur ETF Bitcoin spot de Blackrock est apparu lundi sur le site internet du Depository trust & clearing Corporation (DTCC) l’équivalent d’Euroclear (que nous avons écouté à France Fintech et dont nous parlons sur linked in) pour les marchés américains. L’apparition du ticker « iBTC » sur le site a provoqué une hausse des cours de bitcoin, les investisseurs estimant que cela est un indice préfigurant de l’imminence de l’apparition des premiers ETF Bitcoin spot sur le marché. Ceci marque une étape importante pour le lancement de l’ETF, auquel il ne manquerait plus que l’approbation que la SEC, semble-t-il. 

 
Source : Blockworks 

Chainlink et Vodafone coopèrent dans l’échange de documents commerciaux | Infrastructure 

Le projet baptisé CCIP (Cross-Chain Interoperable Protocol) est l’initiative de Vodafone, Chainlink Labs et Sumitomo Corporation pour fluidifier les échanges de documents entre différentes plateformes et blockchain. Le but est de simplifier et d’accélérer les transactions commerciales internationales, qui aujourd’hui représentent un marché estimé à 32 trillions de dollars. Il reste un projet pour l’instant car il est toujours en phase de développement, ayant cependant réussi un “Proof of concept” (POC). Les apports du projet à long terme pourraient être significatif.  Entre autres, il pourrait automatiser des tâches du commerce international comme la vérification de documents, la gestion des paiements et la traçabilité des marchandises. En clair, la technologie Chainlink a l’opportunité de contribuer à réduire les coûts, rendre plus transparent et augmenter la compétitivité du commerce international. 

Source : Coins.fr 

Le JPM Coin de JP Morgan traite quotidiennement 1 milliard de dollars | Institutions  

La plus grande banque américaine, JPMorgan Chase, voit son stablecoin homonyme atteindre 1 millard de dollars de transactions quotidiennes. Adossée au dollar américain, la monnaie interbancaire est utilisée pour des paiements transfrontaliers plus sûrs et plus rapides. Tandis que le stablecoin s’instaure dans la CeFi, cela encourage JPMorgan à rendre son coin disponible à un plus grand nombre de clients par la suite. De plus, cette initiative réussie va encourager d’autres banques traditionnelles à faire de même. 


Source : Crypto News 

Elliptic discrédite le Wall Street  Journal

Elliptic, un fournisseur d’analyses de blockchain a démystifier les affirmations du Wall Street Journal sur le financement du Hamas en cryptomonnaies, précisant : “Il n’y a aucune preuve pour étayer l’affirmation selon laquelle le Hamas a reçu des volumes importants de dons en crypto-monnaies« . Chainanalysis déclare qu’il n’y a aucune preuve preuve de l’implication du Hamas, et Sam Callahan (analyste chez Swan) parle “d’attaque envers une industrie contre laquelle ils (les médias et politiciens) portent une vendetta personnelle”. Tandis que de la cryptomonnaie est effectivement utilisée dans le cadre conflit, son taux de contribution est exagéré et son utilisation nettement diabolisée (tandis que la monnaie fiduciaire reste majeure).

Source : Coindesk 

Polygon 2.0 et son token POL sont live sur Ethereum | Layer-2 

Le nouveau token POL de Polygon, un ERC-20 (#jeudidéfi10), a maintenant son contrat déployé sur le mainnet Ethereum. La mise a jour Polygon 2.0 prévoit aussi une nouvelle couche de staking, une amélioration de sécurité au niveau des ponts et l’intégration de la technologie ZK-Rollup (qui participe notamment à augmenter la scalabilité d’une blockchain). On vous explique plus précisément ce qu’est Polygon 2.0 dans l’hebdo crypto du 12 juillet. 

Source nouvelle et image : Polygon Labs

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !