L’Hebdo Crypto de la semaine du 30 août

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

SWIFT teste le transfert d’actifs tokenisés cross chain | CeFi

SWIFT, en partenariat avec une dizaine d’institutions financières, a testé avec succès le transfert d’actifs financiers tokenisés via plusieurs blockchains (publiques et privées). La société qui a pour but de faciliter les communications internationales entre les banques a notamment utilisé le protocole CCIP crée par Chainlink, qui fournit une interface de communication simple permettant l’échange d’actifs numériques cross-chain. Concrètement, cela ouvre la voie à l’échange d’actifs tokenisés pour les acteurs de la finance traditionnelle, ce qui va dans la continuité de l’ouverture du service de trading d’actions tokénisés de Binance en avril 2021.  

Source : SWIFT  

Grayscale remporte sa bataille juridique contre la SEC | Réglementaire 

La cour d’appel de D.C. a donné raison à Grayscale dans un procès contre la Securities and Exchange Commission (SEC), qui avait précédemment rejeté la demande de la société de convertir le Grayscale Bitcoin Trust en ETF. Dans sa décision, la cour pointe notamment le fait que « la SEC n’a pas expliqué de manière adéquate pourquoi elle a approuvé la cotation de deux ETP de contrats à terme sur le bitcoin, mais pas celle de l’ETP sur le bitcoin proposé par Grayscale ».  

En sachant que la SEC croulait déjà sous les nombreuses demandes d’ETF Bitcoin en juin (voir l’HebdoCrypto du 28juin) il parait logique penser que cette décision aurait impacté les autres demandes, mais ce n’est guère le cas : en parallèle, la SEC a repoussé sa décision concernant les demandes d’agrément d’ETF présentées par WisdomTree, Invesco Galaxy, Valkyrie, VanEck, Bitwise Asset Management et Fidelity. Cette dernière pourrait repousser sa décision finale jusqu’en mars 2024. 

Source : Techcrunch, Coindesk  

Oman prévoit d’investir plus d’un milliard dans le minage de Bitcoin | Bitcoin 

Le projet consiste à créer un site pilote de minage de bitcoins d’une capacité de 11 MW, couplé à des plans ambitieux d’extension à 800 MW soutenus par un budget de 1,1 milliard de dollars. L’investissement du pays représente plus qu’une simple avancée technologique : elle jette les bases de l’infrastructure technologique de l’avenir. Exahertz, la société locale, prévoit notamment d’exploiter les gaz de torche et développer de nouvelles sources d’hydroélectricité.  

Source : Forbes ; source image : X

X (anciennement Twitter) obtient une licence pour conserver et transférer des cryptomonnaies | Adoption 

Twitter Payment LLC, la filiale de paiements de X, a obtenu une licence de transmetteur de devises à Rhode Island. Cet agrément permettra à X de conserver, de transférer et d’échanger des monnaies numériques. Elle s’est en outre inscrite de manière proactive auprès du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) du département du Trésor pour obtenir des licences de Money Service Business. X n’a pas encore lancé des services financiers. Toutefois, ces démarches soulignent son engagement à proposer des services financiers en cryptomonnaie à ses utilisateurs dans un futur proche.  

Source : Nasdaq 

La class action contre Uniswap rejetée | DeFi, Réglementaire

Une juge américaine a rejeté un recours collectif contre Uniswap Labs, son PDG, sa fondation et ses investisseurs. Les plaignants affirmaient avoir perdu de l’argent en raison d’escroquerie sur des jetons échangés sur la bourse d’échange décentralisée (DEX) et ils considèrent Uniswap comme responsable des pertes. La juge a estimé qu’Uniswap n’était pas un « dealer » au sens de la législation américaine, c’est a dire sur les valeurs mobilières, car il ne contrôle pas la cotation des jetons sur sa bourse et qu’en conséquence, il ne pouvait pas être tenu responsable.  

Source : Cointelegraph 

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !