Notre volonté à travers les lexiques est de démystifier et de rendre accessible des notions crypto paraissant complexes au premier abord. Nous pensons notamment à la carte mentale comme un outil pour nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.
L’acronyme TVL vient de l’anglais « Total Value Locked » qui est souvent traduit en français comme la « valeur totale verrouillée« . Ce chiffre en dollars mesure la valeur totale des actifs numériques bloqués à un instant T dans une application de DeFi, ou une dApps (JeudiDéfi13).
- La TVL est un réel indicateur clé de l’adoption, de la liquidité et de la santé de la crypto. Plus la somme est élevée, plus cela signifie que les utilisateurs et des investisseurs croient et ont confiance en la crypto. Certains considèrent donc de la TVL comme un gage de confiance contribuant à la fiabilité.
- Lorsque l’on parle d’actifs bloqués, cela peut faire référence au staking (JeudiDéfi Proof of Stake), au lending (des prêts crypto) ou encore au yield farming (qui récompense les utilisateurs lorsqu’ils utilisent l’actif dans des protocoles DeFi).
- La TVL s’exprime en dollars car elle est le résultat de la somme de tous les actifs stakés sur une plateforme par des investisseurs. Par exemple, les TVL de TRON et de BSC (BNB Smart Chain) sont élevées car ce sont des chaines très programmables très utilisés dans des protocoles DeFi.
- La TVL n’est cependant pas l’unique facteur sur lequel il faut se baser pour investir dans une crypto, et la considérer comme telle serait une erreur. La chute de TerraUSD et LUNA en mai 2022 le prouve : la TVL de la dApps dépassait pourtant les 30 milliards de dollars ! Aussi, Bitcoin domine toujours largement les autres cryptomonnaies en terme de valeur, pourtant il n’est que 12ème à ce jour dans le classement des plus grosses TVL de DéfiLlama.
Retrouvez le lexique TVL en publication LinkedIn #JeudiDéfi16.