Lexique : La DeFi

DeFi ou Decentralized finance ou Finance Décentralisée.

Notre volonté à travers les lexiques est de démystifier et de rendre accessibles des notions cryptos paraissant complexes aux premiers abords. Nous pensons notamment à la carte mentale comme un outil pour nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

La Finance Décentralisée, tout le monde en parle à tout va et pourtant elle reste une notion mal comprise. C’est un réel réseau financier 3.0 qui aspire à remplacer l’actuel système bancaire. Comment ?

  • Elle est, vous l’aurez compris, décentralisée. A l’image de la blockchain (JeudiDéfi1), cela veut dire qu’elle ne dépend plus d’un organe central comme une banque ou un gouvernement. Ici, l’application de la DeFi va donc dépendre sur quelle blockchain cette dernière est apposée (beaucoup sont sur Ethereum, qui est une des blockchain les plus programmable). Nous sommes donc dans un système de pair à pair (peer to peer ou PT2P) qui ne nécessite pas de tiers de confiance pour valider une transaction.
  • Elle est « user-friendly« . Le fait de se détacher d’une grande entité redonne du pouvoir a l’individu. Ce sont eux qui font fonctionner le réseau, notamment en lui donnant de la liquidité. L’utilisateur est donc plus indépendant, et il devient le seul responsable de son argent : on peut le considérer comme son propre comptable et banquier. Avec la DeFi, vous êtes maitre de vos actifs : vous pouvez vendre, échanger, acheter à votre guise à portée de clics. L’individu se réaproprie ses données.
  • Elle a des champs d’application infinis. Elle permet de faire tout ce que le secteur banquier fait actuellement (prêt, emprunt, assurance, action, épargne, asset management…) avec des crypto-actifs. Elle permet par exemple des prêts à court terme (que le système traditionnel ne permet pas). L’écosystème de la DeFi est très complet : cette illustration de TheBlock le montre très bien (et encore elle reste sur la blockchain Ethereum) :
  • Elle est rapide. La suppression d’intermédiaire permet aux transactions d’être presque instantanées. Au delà de l’économie évidente d’argent (plus de frais transfrontaliers, de paiement de cartes bancaire, de taux d’intérêts), la DeFi fait gagner du temps. L’obtention de prêt est instantanée. A noter qu’il y a tout de même des « frais de transaction » sur la blockchain.
  • Elle est accessible. Pour pouvoir interagir avec la DeFi, nul besoin de remplir des formulaires ou d’expliquer votre situation bancaire à un conseiller. Il vous suffit de vous armer d’une connexion internet et d’un wallet (portefeuille : JeudiDéfi4). Si ces deux critères sont remplis, n’importe qui de n’importe où peut recevoir ou emprunter de la crypto. C’est donc un réseaux financier universel qui est constamment disponible (il n’y a pas d’horaires donc le réseau fonctionne 24/24 et 7/7).
  • Elle est à jour. Basée sur la blockchain, c’est le réseau traditionnel (la CeFi : Finance Centralisée) amélioré. La régulation évolue et le réseau est mis à jour en conséquence, et ce constamment. Le réseau est transparent et traçable : toute les transactions sont visibles à tout moment par tous (ce que presque aucune entité privé ne propose à ce jour). Dans cette logique, il est courant de parler de la DeFi comme une alternative au système bancaire actuel.

La DeFi étant très contemporaine, son histoire reste relativement récente, mais nous avons pu trouver des étapes clés essentielles à sa croissance actuelle et tracer une certaine trame.

  • L’apparition de Bitcoin en 2009. Même si Bitcoin en lui même ne permet pas les smarts contracts (JeudiDéfi7), il amène la première blockchain, base de la DeFi.
  • Ethereum en 2015. Dans cette lignée, la devise et la blockchain Ethereum apparaissent en suivant, a l’époque, le protocole POW (JeudiDéfi5) de Bitcoin. La blockchain est cependant plus programmable et permet davantage des application de la DEFi.
  • Premières DeFi en 2017. Il parait pertinent de citer MakerDAO* qui permet de créer des stablecoins* et des cryptomonnaies avec une valeur qui va venir s’indexer sur de la monnaie fiduciaire (qu’on appelle souvent fiat money) comme le dollar. Aave a aussi émergé cette année là : la plateforme permet le prêt ou l’emprunt de cryptomonnaies comptant à ce jour plus de 7 millions de dollars de liquidité sous-ségrégation
  • Apparition du terme DeFi en 2018. A côté, le protocole Uniswap sort : un DEX* qui permet l’échange de cryptomonnaies. Le market Cap s’élève à 3 milliards, les frais vont aux donneurs de liquidité et les fonds ne se font pas sur l’exchange directement. On parle ici de dApps*.
  • Aujourd’hui, 2023. La DeFi englobe de nombreuses plateformes et protocole avec des applications diverses. A ce jour, la valeur totale d’actifs bloqués (ou Total Value Locked, TVL) s’élève à 38 milliards de dollars (Défillama). Le pic de 2021 s’élève à 175 milliard de dollars.

Alors, vous l’avez compris maintenant notre jeu de mot de Jeudi Défi ?

Retrouvez le #JeudiDefi8 en publication LinkedIn.