Notre volonté à travers les lexiques est de démystifier et de rendre accessible des notions crypto paraissant complexes au premier abord. Nous pensons notamment à la carte mentale comme un outil pour nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.
Le terme anglais “Proof of Work” (PoW) signifie preuve de travail en français. C’est un consensus de validation d’une blockchain (voir notre #JeudiDéfi1) permettant des niveaux de sécurité et de décentralisation élevés au réseau.
Pour qu’un bloc de transactions soit validé et ajouté à la blockchain, les mineurs doivent résoudre une équation mathématique complexe. Le « hashrate » est un indicateur important dans ce cas, puisqu’il correspond à la puissance de caclul (-sa capacité à le résoudre) d’un ordinateur par seconde. À savoir aussi, qu’il peut être un indicateur de fiabilité pour les investisseurs (selon cryptoast). Cette équation nécessite une puissance de calcul considérable et implique une forme de compétition entre les mineurs. Le premier mineur à résoudre l’équation reçoit une récompense, x tokens de la blockchain et les frais de transactions du bloc.
Les mineurs ont la charge d’inscrire les transactions dans chaque bloc. S’il est approuvé par les nœuds validateurs : la transaction complète la blockchain et devient immuable à son tour. Le réseau est décentralisé avec principalement des ASIC (ce sont des machines qui minent : les plus rapides et performantes à ce jour) dans le monde entier. Elles sont rassemblées dans des fermes de minage. À noter également que la mauvaise réputation du minage en termes d’écologie peut être démentie : beaucoup utilisent le surplus d’énergie, qui serait autrement jeté.
La nature compétitive du PoW crée un environnement où les mineurs investissent continuellement dans du matériel plus performant pour augmenter leurs chances de résoudre l’équation en premier. Cela conduit à des avancées technologiques et à une constante évolution de l’écosystème du minage. Les grandes fermes de minage, souvent situées dans des régions avec des coûts d’électricité faibles, jouent un rôle central dans ce processus.
Le PoW a été implémenté pour la première fois dans un système de paiement en 2008 avec la création de Bitcoin par Satoshi Nakamoto. Vous pouvez retrouver toute l’histoire de Bitcoin dans notre premier webinaire en cliquant ici.
Vous êtes plus visuel ? Qwarks a pensé à vous et vous a préparé une carte mentale consacrée au Proof of Work !