Dans le cadre de notre démarche de vulgarisation de la cryptomonnaie, nous avons lancé un concept : les Jeudi Défi’. Le format est originellement pensé pour notre Linked In mais le site va accueillir la version rédigée et la carte mentale de ce format, son lexique.
Notre volonté à son travers est de démystifier ces notions et le format de carte mentale nous paraissait le plus accessible et optimal. Nous pensons notamment à cette carte comme un outil pour nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Son fonctionnement est la base de l’ecosystème des crypto-actifs, s’appuyant sur la technologie blockchain au quotidien.
- La blockchain est décentralisée : c’est à dire que l’on dépasse le web 2.0 et le système bancaire qui y est associé. La nécessité d’un organe central de contrôle comme une banque n’est plus. À la place, le web 3.0 revalorise l’usager. On parle ici de système peer to peer ou paire à paire. Les ordinateurs du réseau validant la blockchain forment ainsi un nuage de nœuds validateurs. Ils mettent à jour la blockchain de façon instantanée en partageant le nouvel état du réseau après la validation du nouveau bloc.
- La blockchain est sécurisée. La blockchain est basée sur un consensus de validation des blocs. Les plus communs dans la cryptomonnaie sont le proof of work (POW) ou proof of stake (POW), utilisées respectivement par Bitcoin et Ethereum. Les nœuds validateurs approuvent les transactions qui peuvent ensuite s’inscrire dans le registre de la Blockchain. Ceci permet l’immuabilité et la protection des données conservées.
- Enfin, la blockchain est transparente. Toutes les transactions de Bitcoin, depuis la toute première entre Satoshi Nakamoto et Hal Finnney en 2009, sont trouvables et accessibles par le biais du grand journal (Ledger). La blockchain est une base de donnée actualisée à chaque bloc (après la validation des nœuds énoncés précédemment), partagée et accessible à tous.
Retrouvez le #JeudiDefi1 en publication LinkedIn.
Rendez-vous jeudi prochain !