Notre volonté à travers les lexiques est de démystifier et de rendre accessible des notions crypto paraissant complexes au premier abord. Nous pensons notamment à la carte mentale comme un outil utile pour nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.
Qu’est-ce que les Smart Contracts ?
Les « smart contracts » (SC), ou contrats intelligents en français, sont des programmes codés où deux parties (ou plus) s’accordent pour automatiser une action via une blockchain. Ils sont à la base du Web3 (voir notre fiche lexique) et permettent d’exécuter des transactions de manière sécurisée et sans intermédiaire.
Comment ils fonctionnent ?
La base des smart contracts est le code. Tout est codé et défini puis stocké sur une blockchain (voir notre fiche lexique) à une adresse spécifique. Ces contrats sont conçus pour automatiser des actions dès que les conditions définies dans le code sont remplies. C’est donc un réel contrat qui utilise les avantages du réseau qu’est la blockchain pour assurer son exécution et le respect des conditions par les deux parties.
Ils s’auto-exécutent dès que les conditions spécifiées sont satisfaites. Cela signifie qu’aucune intervention humaine n’est nécessaire une fois que le contrat est en place et que les conditions sont remplies.
Une fois enregistrés dans la blockchain, le code ne peut être ni changé ni supprimé, rendant les smart contracts irréversibles et garantissant l’intégrité des transactions.
Applications courantes
Les SC sont utilisés quotidiennement pour automatiser des échanges de valeur sous forme de crypto-actifs. Ils facilitent des transactions telles que le paiement de loyers, les prêts ou emprunts en collatéralisant des tokens. Cette automatisation réduit les délais et les coûts associés aux transactions traditionnelles.
Le principe de « code is law »
Le principe de « code is lax » (le code est la loi) s’applique aux smart contracts. Ces contrats sont exécutés par des machines sans intervention humaine, assurant une issue certaine. Par exemple, un montant spécifique en cryptomonnaie préconisée sera automatiquement versé dès que les conditions du contrat sont remplies, éliminant tout doute ou besoin de vérification manuelle.
Les avantages
Les SC offrent plusieurs avantages majeurs :
- Ils suppriment les risques d’impayés et les coûts intermédiaires comme les taxes et les frais de notariat, ce qui permet des économies significatives.
- Ils minimisent les risques de fraude et d’erreur humaine, rendant les transactions plus sûres et fiables.
- Ils permettent la multi-possession de biens. Par exemple, la Joconde pourrait théoriquement être venue en cryptomonnaie et détenue par tous ceux qui achètent des tokens représentant une part de l’oeuvre en tant que NFT (token non fongible).
Les smart contracts révolutionnent la manière dont les transactions et les accords sont gérés, offrant une solution automatisée, sécurisée et efficace pour de nombreux secteurs d’activité.
Qwarks a pensé à vous et vous a concocté une carte mentale sur les smart contracts 👇🏻
Retrouvez le lexique Smart Contracts en publication LinkedIn.