Notre volonté à travers les lexiques est de démystifier et de rendre accessible des notions crypto paraissant complexes au premier abord. Nous pensons notamment à la carte mentale comme un outil pour nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.
Le mot P2E vient de l’anglais « play to earn », que l’on peut traduire en français par « jouer pour gagner« . Ce sont des jeux qui s’appuient sur les technologies de la blockchain et du Web3 où le joueur a la possibilité de gagner de l’argent, appelé récompenses (ou rewards).
- Ces jeux contemporains se distinguent des jeux traditionnels car la monnaie du jeu (in-game) ne perd pas de la valeur en dehors du jeu. Ces récompenses peuvent être des jetons créés spécialement pour le jeu, ou directement des cryptomonnaies comme ETH. Les jeux sont aussi très friands des NFT : ils sont utilisés à foison comme objets, accessoires, avatars… Ensuite, les détenteurs peuvent les garder, les échanger ou les monétiser.
- Il parait pertinent de parler de jeu 3.0 : ce sont des réels marchés économiques en ligne en évolution constante, reliant des milliers d’individus dans le monde entier. De plus, les joueurs participent directement à l’économie du jeu.
- L’aspect ludique et accessible du jeu leur donne un rôle particulier : ils ont le potentiel de devenir de réels vecteurs d’adoption et de convergence à l’écosystème crypto. De plus, la majorité des jeux ont leur serveur Discord et sa communauté, ce qui aide à l’insertion.
- Il ne faut pas oublier que ce sont des jeux liés aux cryptomonnaies et qu’ils sont donc, à leur image : volatils.
- De plus, il est complexe pour ces jeux de trouver un business modèle pérenne. Il faut en trouver un qui ne dépend pas uniquement de l’apport financier des nouveaux joueurs. Le problème avec ce système est que dès qu’il n’y a plus de nouveau joueurs, l’économie s’effondre puisque le jeu n’a plus d’argent. Il faut donc trouver un système viable pour ne pas risquer d’être une chaîne de Ponzi.
- Les jeux P2E se jouent dans un monde virtuel : le métaverse (on vous l’expliquera de manière approfondie la semaine prochaine). C’est un monde virtuel créé de toutes pièces souvent pour le jeu où la propriété et les transactions sont possibles et valables dans le monde réel.
Zoom sur un exemple concret de jeux P2E pour vous permettre de mieux comprendre le concept : Axie Infinity.
Le jeu est basé sur des créatures imaginaires : les Axies. Dans le jeu vous pouvez accumuler, collectionner et prendre soin de vos créatures mais aussi les mettre dans un battle. Sky Mavis a crée le jeu en 2018, tandis qu’il rassemble aujourd’hui plus d’un million de joueurs par jour. Pour faire décoller le jeu, il y a eu une première vente d’Axies en février 2018 contre de l’ETH. Aujourd’hui, le jeu fonctionne avec 2 ERC-20 : AXS et SLP. Le jeu a migré sur une side chain compatible avec Ethereum : Ronin, créé par Sky Mavis lui même. Enfin, le jeu aspire à devenir une DAO (#JeudiDéfi11) à long terme.
Axie Infinity est un exemple parfait du potentiel des jeux P2E : ses statistiques quotidiennes sont astronomiques, sa structure évolue et s’adapte constamment. La gouvernance est assurée par une équipe de 40 employés à plein temps. Le jeu à lui même est un vecteur majeur d’adoption de la cryptomonnaie et ses utilisateurs sont des potentiels détenteurs.