Notre volonté à travers les lexiques est de démystifier et de rendre accessibles des notions cryptos paraissant complexes aux premiers abords. Nous pensons notamment à la carte mentale comme un outil pour nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.
Un wallet en crypto (ou portefeuille en francais) est un moyen de stockage de vos cryptomonnaies et NFT qui permet de les sécuriser davantage au lieu de les laisser sur l’exchange. Ce dernier va donc contenir l’ensemble de vos clés privés et votre clé publique.
Il existe plusieurs types de wallet, mais aujourd’hui nous allons se concentrer sur les deux suivantes : le hot wallet et le cold wallet. Au delà de l’opposition évidente entre chaud et froid dans leur nom, ces deux derniers sont très utilisés pour différentes raisons.
La première grosses différence entre les deux est l’accès à internet. Le hot wallet est en ligne, ce qui le rends plutôt vulnérable aux hacks notamment, son utilisation est cependant très rapide et facile. On a tendance à le qualifier d’user friendly. De l’autre côté, le cold wallet est hors ligne : il n’est pas dans le flux constant des transactions. Ce niveau de sécurité très élevé rends son utilisation plus complexe et chronophage.
Ils s’opposent à nouveau quant à leur dispositif : tandis que le hot wallet est un dispositif dématérialisé, le cold wallet est un dispositif physique. Ce dernier est davantage onéreux : le matériel est un appareil qui ressemble à une clé USB (comme Ledger) ou d’autre petits appareils électroniques (du type Trezor) et coûte entre 50 et 200 euros. Le dispositif dématérialisé du hot wallet peut être une application, une extension de moteur de recherche ou même les deux (comme Métamask ou encore TrustWallet), ce qui en fait l’option la plus accessible aussi puisque qu’elle est généralement gratuite (les frais et intérets varient selon l’option que vous choississez). Il est aussi accessible facilement via un PC ou téléphone.
Enfin, le hot wallet est a utiliser à court terme : puisqu’il est plus vulnérable, il est fortement déconseillé d’y conserver des trop grosses sommes pendant longtemps à cause de sa vulnérabilité. Le cold wallet quant à lui est incommode pour une utilisation quotidienne : c’est une solution long terme de stockage de vos crypto-actifs.
Retrouvez le #JeudiDefi4 en publication LinkedIn.
A la rentrée !