Lexique : Altcoins

Notre volonté à travers les lexiques est de démystifier et de rendre accessible des notions crypto paraissant complexes au premier abord. Nous pensons notamment à la carte mentale comme un outil utile pour nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

Qu’est-ce qu’un altcoin ?

Un altcoin (abréviation d’ « alternative coin ») désigne tout crypto-actif autre que Bitcoin. Alors que le Bitcoin est considéré comme la première cryptomonnaie et est la plus connue à ce jour, les altcoins ont émergé pour offrir des alternatives avec des fonctionnalités et des innovations spécifiques. Aujourd’hui, ils forment un écosystème riche et varié, rassemblant plus de 10 000 altcoins.

Mais qu’est-ce qui distingue les altcoins ? Contrairement au Bitcoin, conçu principalement comme une réserve de valeur et un moyen de paiement, les altcoins peuvent inclure des innovations comme des smart contracts (contrats intelligents), l’interopérabilité entre les blockchains, ou encore des solutions pour la finance décentralisée (DeFi).

Le terme « altcoin » est souvent utilisé comme un raccourci pratique, mais dans un marché comptant de nombreuses crypto-actifs, chaque altcoin cherche à se différencier pour ne pas rester dans l’ombre du Bitcoin.

Une brève histoire

Les altcoins sont apparus peu après Bitcoin pour compléter ou dépasser ses limites perçues. Voici quelques étapes importantes de leur évolution :

  • 2011 : les premiers altcoins voient le jour, tels que Namecoin et Litecoin.
  • 2015 : Ethereum révolutionne le Web3 en introduisant les smart contracts, rendant possible des applications décentralisées.
  • 2020 et plus : l’adoption massive des stablecoins (crypto-actifs avec une faible volatilié) et l’essor de la finance décentralisée (DeFi) marque un tournant, attirant de nombreux investisseurs et institutions.

La « Alt Season » ?

La « saison des altcoins » est un phénomène notable dans le marché des crypto-actifs. Cette période correspond à un moment où les altcoins enregistrent des performances supérieures à Bitcoin. Elle reflète souvent :

  • Un regain d’intérêt pour l’innovation dans le système traditionnel.
  • Un déplacement temporaire du capital des investisseurs vers des altcoins.
  • Une diversification des portefeuilles pour maximiser les rendements.
  • Une période haussière pour le marché.

L’Alt Season est un indicateur de la confiance des investisseurs et la pérennité des altcoins.

Lien avec la finance traditionnelle

Les altcoins s’intègrent de plus en plus dans des stratégies d’investissements modernes. À l’image des actions ou des obligations en finance traditionnelle, ils permettent :

  • D’accéder à de nouveaux marchés,
  • De diversifier les sources de revenus,
  • D’explorer des secteurs d’innovation à fort potentiel.

Cependant, il y a plusieurs risques comme leur volatilité plus importante que celle de Bitcoin ou une sécurité plus faible selon la blockchain.

Qwarks a pensé à vous et vous a concocté une carte mentale !

Retrouvez les Altcoins en publication LinkedIn.