Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.
5 minutes de lecture pour rester à jour !
Nouvelles règles de comptabilité pour Bitcoin | Bitcoin
Le Financial Acounting Stardards Board, l’organisme en charge de la mise en place et l’amélioration des normes comptables aux Etats-Unis, a voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle norme qui obligera les entreprises à comptabiliser le bitcoin et certains d’autres crypto-actifs à leur juste valeur. La règle devrait entrer en vigueur pour les rapports annuels de 2025 des entreprises publiques et privées. Cette clarté comptable devrait permettre à plus d’entreprises de placer une partie de leur trésorerie en crypto-actifs.
Source : Wall Street Journal
Metamask permet le retrait de cash | Adoption
Après Gnosis Pay, Metamask, le hot wallet (sujet de notre #JeudiDefi4) personnel le plus utilisé avec plus de 30 millions d’utilisateurs, a annoncé un partenariat avec la société de paiement MoonPay qui permettra à ses utilisateurs de convertir leurs ether ou tokens ERC-20 directement en dollars. La nouvelle fonctionnalité sera baptisée sell et permet a Metamask d’accepter directement les paiements par carte bancaire, Apple ou Google Pay et les virements SEPA. Cela facilite l’achat et donc à long terme l’adoption des cryptomonnaies.
Source : Techcrunch, source image : metamask
Tether devient l’un des plus importants acheteur du Tresor américain | Stablecoin
Selon Paolo Ardoino, son CTO, Tether est le 22eme plus important acheteur de Bons du Trésor américain, devant des pays tel que l’Espagne, le Mexique ou encore l’Australie. Pour rappel, Tether est l’émeteur de l’USDt, l’actuel principal stablecoin par capitalisation. Le collatéral d’USDt est donc placé par Tether en Bons du Tresor américain. La société bénéficie fortement de l’environnement de taux d’intérêts élevés en cours et de sa croissance alarmante, notamment aux Etats-Unis.
Source : CryptoSlate
Visa étend les règlements USDC à la blockchain Solana | Infrastructure
« En tirant parti de stablecoins comme USDC et de réseaux de blockchain mondiaux comme Solana et Ethereum, nous contribuons à améliorer la vitesse des règlements transfrontaliers et à fournir une option moderne à nos clients pour envoyer ou recevoir facilement des fonds de la trésorerie de Visa », déclare Cuy Sheffield, le responsable des cryptomonnaies chez Visa. Il en parle de manière approfondie sur son twitter.
Pour rappel, le temps de transaction et de règlement des transactions financières peut prendre jusqu’a de plusieurs jours en utilisant le système traditionel qui passe par des banques et ou gouvernements. A contrario une blockchain comme Solana assure un temps de règlement livré en quelques secondes.
Source : Coindesk
Ark dépose la premiere demande d’ETF Ether spot | Adoption, réglementaire
Après la salve de demande d’enregistrement d’ETF spot Bitcoin (on en parle la semaine dernière), Ark Invest et 21shares sont les premières entreprises à avoir transmit leur demande d’agrément pour un ETF Ether spot. Selon des analystes de Bloomberg, la récente victoire de Grayscale contre la SEC sur l’ETF spot du Grayscale Bitcoin Trust a eu pour conséquence d’augmenter la probabilité d’acceptation d’un ETF Bitcoin spot a 90%. Une acceptation qui stimulerait davantage le monde du Web3 et qui ouvrirait notamment la voie à des ETF ether. Un scénario assez propice qui nous permet de comprendre l’initiative d’Ark et de 21 shares.
Source : Blockworks
L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !