Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.
5 minutes de lecture pour rester à jour !
Franklin Templeton rejoint la course à l’ETF Bitcoin | Réglementaire
Le gestionnaire d’actifs américain a demandé l’inscription d’un « Franklin Bitcoin ETF » à la bourse Cboe BZX, avec Coinbase comme dépositaire de bitcoins, le 12 septembre dernier. Cette décision fait suite à une récente décision d’une cour d’appel fédérale qui a critiqué la SEC pour avoir refusé un ETF Bitcoin spot à la société Grayscale, marquant un développement important pour les acteurs impliqués dans l’industrie des crypto-monnaies qui cherchent à obtenir l’approbation pour attirer les investisseurs institutionnels.
Source : Fortune
FTX autorisé à vendre certains crypto-actifs détenus | Réglementaire
Un juge américain des faillites a autorisé FTX à vendre ses actifs en crypto-monnaies avec des limites hebdomadaires fixées à 50 millions de dollars au cours de la période initiale. Cette limite peut être portée à 100 millions de dollars avec l’approbation des parties concernées et atteindre, éventuellement, 200 millions de dollars plus tard sur décision de justice.
L’ordonnance impose également des restrictions sur les ventes de Bitcoin, d’Ethereum et de certains jetons affiliés à des initiés, exigeant un préavis de dix jours et permettant aux parties de s’y opposer. FTX peut conclure des accords de couverture avec Bitcoin et Ethereum, mettre en jeu ses avoirs par l’intermédiaire de dépositaires qualifiés et doit produire des rapports réguliers sur les transactions en crypto-monnaies.
Source : Cryptoslate
Telegram lance son wallet | Infrastructure
Riche de plus de 800 millions d’utilisateurs, le service de messagerie annonce l’intégration de Wallet in Telegram, qui permettra à ses utilisateurs d’acheter ou vendre des crypto directement via l’application de messagerie. Le wallet est construit sur TON (The Open Network), la blockchain désignée par Telegram et s’appelera TON space.
Source : TechCrunch ; image : TON.
Coinbase va intégrer le Lighnting Network | Infrastructure
Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a confirmé que la bourse de cryptomonnaies allait intégrer le support du Lightning Network, une mesure importante visant à améliorer l’utilité de Bitcoin pour les paiements en accélérant les transactions. Coinbase envisageait la prise en charge du réseau Lightning depuis le début du mois d’août, et M. Armstrong vient d’annoncer sa décision de l’intégrer. Le Lightning Network est une blockchain de niveau 2 associée à Bitcoin, permettant des transactions plus efficaces et plus rapides, ce qui en fait une étape cruciale vers l’adoption plus large de Bitcoin comme méthode de paiement.
Source : Coindesk
OpBNB le layer-2 de Binance annonce son lancement | Technologie
La blockchain de couche 2 développée par Binance, opBNB, a été lancée publiquement après des tests réussis. Construite sur la base de la technologie Optimism OP, elle est compatible EVM (Ethereum Virtual Machine) et conçue pour réduire les frais de transactions et accélérer les transactions pour les applications décentralisées dans l’écosystème BNB Chain. Lors des tests, opBNB a traité plus de 35 millions de transactions, plus de 150 DApps ont été déployées et ont atteint un pic de 4 000 transactions par seconde. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’adoption plus large de la technologie de rollup optimiste, déjà adoptée par des projets comme Uniswap, Aave et d’autres.
Source : Cointelegraph
L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !