Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.
5 minutes de lecture pour rester à jour !
Le hash rate de Bitcoin atteint un nouveau pic | Bitcoin
Le hash rate (= taux de hachage du Bitcoin) a récemment atteint un pic record de 491 EH/s (exahashes par seconde). Le taux de hachage mesure la puissance de calcul utilisée par seconde et renforce la sécurité du réseau rendant ainsi la prise de contrôle du réseau par un attaquant plus complexe. Qu’est-ce que cette augmentation signifie pour Bitcoin ? Elle est directement liée à l’approche du 4ème halving, qui réduira la récompense en BTC pour les mineurs de moitié, soit à 3.125 en mars 2024. Cela souligne la résistance accrue du réseau en prévision du prochain halving tant attendu par les cryptos hodlers dans cinq mois.
Source : Decrypt
MicroStrategy continue d’accumuler des Bitcoin | Bitcoin
MicroStrategy, le plus grand détenteur d’entreprise de Bitcoin à ce jour, a (encore) augmenté ses avoirs de 10 % en novembre, acquérant exactement 16 130 BTC valant environ 608 millions de dollars (on vous en parle régulièrement dans nos HebdoCrypto). La société de développement de logiciels dirigée par Michael Saylor, un fervent défenseur de la cryptomonnaie, détient dorénavant des avoirs en Bitcoin à 174 530 BTC, soit une valeur de 6,6 milliards de dollars. Ces nombreuses et régulières acquisitions contribuent à stimuler l’intérêt d’éventuels investisseurs, notamment les institutionnels qui restent les plus prudents au niveau de la cryptomonnaie à ce jour.
Source : Coindesk
Blast, un nouveau Layer-2 collecte $600 millions malgré les critiques | Technologie
Blast, le futur réseau layer-2 d’Ether annonce sa levée plus de 600 000 millions de dollars sur X. Le projet, conçu par Tieshun Roquerre – ou « Pacman » – était vivement critiqué notamment pour avoir été annoncé et avoir permis des bridges avant même son lancement officiel. Les dépôts massifs de fonds renforcent la domination de Lido sur l’Ether, soulevant des inquiétudes de centralisation. Les critiques pointent le risque de confier des fonds à des entités anonymes, remettant ainsi en question la sécurité du modèle de Blast, dépourvu de testnet et de transactions réelles. Le projet se voulant révolutionnaire et promettant des rendements natifs n’est pas synonyme de réassurance unanime pour le moment.
Source : TheDefiant, source image : X @blast_L2
L’afflux de capitaux explose sur Bitcoin malgré la résistance des 37 500$ | Bitcoin
Le 28 novembre, le cours du Bitcoin a atteint un niveau record d’afflux de capitaux inégalé depuis 2021 : bloqué temporairement à la résistance de 37 500 $. Bien que le BTC stagne autour de cette valeur depuis un certain temps, les opérateurs restent confiants. En effet, les entrées de capitaux sont records selon le rapport hebdomadaire de CoinShares. Les investisseurs anticipent l’arrivée d’un ETF Bitcoin depuis un certain temps, contribuant à des entrées de plus de 300 millions de dollars sur la première crypto. Cependant, le cours pourrait retracer vers 35 800 $ si la résistance n’est pas franchie, soulignant l’importance de la dynamique actuelle du marché.
Source : Journal du Coin et Coin.fr
Cosmos valide une baisse de l’inflation de son token, ATOM | Technologie
Le 26 novembre, le Cosmos Hub a approuvé une proposition visant à réduire le taux d’inflation de son jeton ATOM de 14 % à 10%. Adoptée de justesse par la communauté, cette décision promet une diminution du rendement annualisé du staking de l’ATOM passant ainsi de 19 % à environ 13,4%. Certains estiment que cet ajustement, soutenu par Zero Knowledge Validator, est nécessaire pour renforcer la sécurité sans compromettre la rentabilité des validateurs. Cependant, AllNodes s’y oppose, craignant des conséquences négatives pour les petits validateurs.
Source : Cointelegraph
L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !