Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.
5 minutes de lecture pour rester à jour !
AWS annonce le support de nodes Solana | Technologie
Amazon, par le biais d’Amazon Web Services, s’engage à accélérer le développement de Solana en accueillant ses nœuds validateurs sur son réseau. Cette collaboration vise à offrir plus de vitesse et à réduire les frais pour les utilisateurs et les professionnels. L’alliance entre Solana et AWS a déjà suscité l’intérêt dans l’univers de la crypto, similaire à celle de Ripple en août 2023. Le déploiement des nœuds de Solana sur AWS permet d’exploiter pleinement les charges de travail blockchain et d’améliorer l’accessibilité aux innovations cloud-native. Cette intégration rend Solana plus accessible aux développeur et aux entreprises : plus besoin d’une expertise approfondie pour déployer des nœuds (consensus et RPC). Ils sont basés sur l’infrastructure as code, ce qui les rend faciles à mettre à jour et à gérer.
Source : Solana
Les 15 ans de la publication du whitepaper de Bitcoin | Bitcoin
Publié le 31 octobre 2008 par l’énigmatique Satoshi Nakamoto, ce document visionnaire, intitulé « Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System », a émergé après la crise financière mondiale de 2008, remettant en question la fiabilité des systèmes bancaires traditionnels.
Ce texte de neuf pages a introduit la notion de la blockchain décentralisée, ainsi que la monnaie digitale Bitcoin, offrant une solution ingénieuse au problème de la double dépense. Depuis sa création, Bitcoin a prospéré pour devenir un phénomène mondial, devenant l’actif le plus performant de la dernière décennie. Il a également inspiré de nombreuses innovations dans le monde des cryptomonnaies et a attiré des esprits comme Vitalik Buterin pour développer des protocoles plus programmables : Ethereum.
Reconnu comme une réserve de valeur, de l’or numérique et un rempart contre l’inflation dans certains pays, Bitcoin, avec sa rareté limitée à 21 millions de pièces, a acquis une signification qui va bien au-delà du domaine de la crypto, symbolisant l’espoir et la liberté.
Source : Coindesk
Le fondateur de Sky Bridge Capital dévoile ses investissements en Bitcoin et Solana | Institutions
SkyBridge Capital, dirigé par Anthony Scaramucci, a connu son meilleur mois grâce aux investissements dans Bitcoin et Solana, enregistrant des rendements records en octobre. Malgré des dommages réputationnels liés à son association avec FTX, le succès financier est attribué en grande partie à la performance de Bitcoin, avec des acquisitions à des prix plus bas, ainsi qu’à la croissance remarquable de Solana, augmentant d’environ 70% ce mois-là.
Source : Investing
Micro Strategy continue d’acheter des bitcoins | Bitcoin
On vous en parlait déjà dans l’Hebdo crypto de la semaine du 28 juin : MicroStrategy continue d’qccumuler des bitcoin. 155 BTC de plus ont été ajouté en octobre, représentant 5,3 millions de dollars, portant son total à environ 158 245 BTC, soit près de 5,6 milliards de dollars. Malgré ces achats massifs, l’entreprise enregistre une perte nette de 143,4 millions de dollars au troisième trimestre 2023, principalement en raison de variations de la provision pour moins-value sur ses avoirs en Bitcoin. La stratégie d’achat massif de Bitcoin se poursuit malgré les résultats financiers en berne, alimentant l’interrogation sur ses conséquences à long terme.
Source : Journal du Coin
Bitcoin est désormais disponible sur Cosmos via Nomic | Technologie, Bitcoin
Après des années de développement, Nomic, fondée par Matt Bell, permet de verrouiller du Bitcoin natif et de produire du nBTC en contre partie (un token IBC transférable pour les chaînes Cosmos). Avec une tarification de 1% de frais de transfert et une capacité initiale de 21 bitcoins (environ 725 000 $), le protocole subit actuellement des audits pour être prêt en janvier 2024. La solution de dispersion d’urgence permet de renvoyer les fonds nBTC aux détenteurs de Bitcoin en cas de problème, présentant un équilibre entre vivacité et sécurité. L’objectif est de faciliter l’entrée du Bitcoin dans le monde DeFi de Cosmos, offrant une alternative au WBTC avec moins de risques et une facilité d’utilisation accrue. La société ne s’arrête pas là : s’étendre à Ethereum est une possibilité.
Source : Blockworks
L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !