L’hebdo Crypto de la semaine du 6 décembre

EURCV société générale

Chaque lundi matin, café en main, retrouvez l’incontournable du marché crypto résumé par notre équipe.

5 minutes de lecture pour rester à jour !

SG Forge s’apprête à lister son stablecoin sur Bitstamp | Stablecoin 

Forge, la filiale du groupe Société Générale dédiée aux actifs numériques a monopolisé les têtes d’affiche cette semaine. Dans la lignée de son agrément PSAN plus tôt cette année, la filiale de la banque francaise lance son stablecoin. Nommé EUR CoinVertible, il est le premier euro stablecoin institutionnel à être listé sur la plateforme d’échange de cryptos Bitstamp. L’objectif est de faciliter l’accès à l’EURCV en vue de répondre à la demande croissante pour des transactions on-chain, des solutions innovantes de gestion de trésorerie et une gestion améliorée des garanties. Dorénavant, les acteurs des marchés financiers traditionnels et les hodlers de cryptomonnaies ont la possibilité de mener des transactions avec cet actif numérique stable, une première fois ! 

Source actualité et image : SG Forge.  

La banque brésilienne Itau banco lance son offre crypto | Adoption 

Itau Unibanco, la plus grande banque du Brésil, a lancé un service de trading de cryptomonnaies pour les clients de sa plateforme d’investissement. Guto Antunes, responsable des actifs numériques chez Itau Unibanco, a déclaré que le service commence avec Bitcoin et Ethereum mais que le plan stratégique global ambitionne de s’étendre à d’autres cryptomonnaies par la suite, sous réserve de l’évolution de la réglementation crypto au Brésil. Itau se positionne pour concurrencer des acteurs locaux tels que la bourse de cryptomonnaies MB et l’unité d’actifs numériques de la banque d’investissement BTG Pactual, ainsi que des géants mondiaux comme Binance, dans un marché brésilien estimé à environ 37,72 millions d’utilisateurs en 2023. 

Source : Reuters 

Le Salvador lance un nouveau système d’obtention de Visa grâce aux cryptos | Bitcoin 

Le Salvador lance un nouveau programme appelé « Adopting El Salvador Freedom Visa Program », permettant à 1000 investisseurs étrangers d’obtenir une résidence permanente, voire la citoyenneté salvadorienne. Le tout en investissant au moins 1 million de dollars en Bitcoin ou en stablecoin USDT. Le support technique de ce programme sera assuré par Tether, la société émettrice de l’USDT, première stablecoin en termes de capitalisation boursière. Le but final est de lever 1 milliards de dollars pour le Salvador. La démarche est vivement critiquée pour son prix : l’obtention d’une citoyenneté par investissement est possible pour 1/10 de la somme demandée juste dans les pays voisins du Salvador.  

Source : Journal du Coin 

Mise à jour de Bitcoin Core | Bitcoin, Technologie  

« Cette proposition pour une nouvelle version du protocole P2P (v2) vise à améliorer la sécurité de Bitcoin en augmentant considérablement les coûts pour réaliser ces attaques.  » 

La dernière mise à niveau de Bitcoin Core, le logiciel open source principal de Bitcoin, est maintenant en direct. La version 26.0 comprend un support expérimental pour le protocole de transport « v2 », visant à chiffrer la communication entre les nœuds pour réduire les risques d’attaques par altération des transactions. A l’origine de cette mise à jour est la proposition BIP-324, et un test avait déjà été réalisé en novembre dernier, annoncé sur leur X (anciennement Twitter). Cette évolution souligne l’importance continue de la sécurité dans l’écosystème crypto et impacte directement les pratiques d’utilisation de Bitcoin, pour le mieux. 

Source : Coindesk

VanEck anticipe un bitcoin à 100 000 dollars en 2024 | Santé crypto

VanEck, une des plus grandes sociétés mondiales de gestion d’investissements aux côtés de BlackRock notamment, a publié ses prévisions pour le secteur des cryptomonnaies en 2024. Anticipant une récession aux États-Unis, VanEck prévoit l’approbation des ETFs Bitcoin, avec un influx estimé de 40 milliards de dollars. Le quatrième halving de Bitcoin en avril impacterait grandement le milieu en entraînant une consolidation initiale suivie d’une augmentation de sa valeur. La société prédit également un nouveau sommet historique de 100 000 $ pour Bitcoin en novembre 2024, attribué à des changements politiques et réglementaires. Bien qu’Ethereum prospère, Bitcoin devrait maintenir sa dominance. Associé à une hausse du marché des NFT, une croissance significative des stablecoins, une adoption accrue des réseaux DePi, ainsi que l’intégration des protocoles KYC dans la DeFi, l’année 2024 est anticipée comme une avancée vers une participation institutionnelle. 

Source : Cryptoslate.

L’équipe vous remercie pour votre temps et vous dit à la semaine prochaine !