La cryptomonnaie est la meilleure classe d’actif sur les 10 dernières années et devrait le rester sur les 10 prochaines…

Les cryptomonnaies ont connu une croissance spectaculaire au cours des 10 dernières années devenant la meilleure classe d’actifs grâce entre autres à l’essor de Bitcoin et Ethereum. 

Selon un récent rapport de JP Morgan Chase, le grand confinement provoqué par le covid a été un tournant dans l’histoire des crypto actifs. Mi-2022 près de 15% des citoyens américain ont effectué un dépôt sur des comptes crypto auprès d’une douzaine de plateforme crypto tel que Binance, Coinbase ou bien encore kraken.

L’exposition aux crypto actifs par tranche d’âge est très explicite : La génération des millennials est friande de ces actifs !

A l’échelle mondiale, en 2023 près de 420 millions d’individus seraient détenteurs de crypto. Selon le rapport du Boston consulting Group, ce chiffre passera à 1 milliard en 2030.
Seulement 0,3 % de la fortune des particuliers serait investie dans les cryptomonnaies, ce qui est incomparable avec les 25 % investis dans les actions. Le cabinet s’attend à ce que ce chiffre passe à 2% en 2030 montrant bien le potentiel d’appréciation de cette classe d’actif.

Source : Triple A

On peut cependant se poser la question aux vues des chiffres de détention et de l’adoption si nous ne sommes pas encore qu’au début d’une tendance de long terme. On oppose souvent à cette performance une volatilité qui viendrait annihiler tout espoir d’avoir un couple rendement risque décent.

Voyons en quoi l’ajout de Bitcoin au sein d’un portefeuille diversifié améliore son couple rendement/risque

Selon une étude comparative des performances de Bitcoin face à d’autres grandes classes d’actifs réalisée par Bluesky capital, il se classe en premier en ce qui concerne le ratio de sharpe (quotient de l’excès de rentabilité par rapport au taux sans risque divisé par le risque total du portefeuille).

  • AGG : Bloomberg Barclays US aggregate Bond Index 
  • GSCI : S&P GSCI Total Return Index 
  • SPY : S&P 500 Index 
  • GOLD : Gold Price in USD 
  • DX : Trade Weighted USD Index 
  • BTC : Bitcoin 

On se penche maintenant sur l’ajout de Bitcoin à un portefeuille traditionnel 60/40 (60% actions/40% obligations), ici en rouge qui sert de point de référence à l’étude comparative. On a ensuite 3 autres portefeuilles intégrant bitcoin à différents niveaux d’expositions.

Le résultat est flagrant, ajouter 10% de Bitcoin à un portefeuille diversifié permet de doubler son rendement (18,63% vs 9,34%) en n’augmentant la volatilité de ce dernier de « seulement » 30% (13,46% vs 10,31%). Le ratio de sharpe est quant à lui logiquement amélioré de plus de 50%.
Il est cependant important de noter ici que ce ratio, pris année après année, fluctue de façon importante montrant que l’investissement dans les cryptomonnaies ne convient pas à tous les investisseurs et qu’il faut avoir un horizon d’investissement le plus long possible (4 ans minimum selon nous).
En effet, sur la période d’analyse, le Bitcoin a affiché une perte maximale possible (max drawdown) de 84% pour seulement 36,52% pour le Nasdaq 100. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de bien vérifier si vous avez la capacité financière et la volonté d’investir en cryptomonnaie. Notre questionnaire d’adéquation est là pour vous aider dans cette démarche. Nous recommandons par ailleurs chez Qwarks de ne jamais dépasser les 10% du patrimoine de nos clients investis en cryptomonnaie.

Conclusion : Intégrer bitcoin à votre portefeuille améliore grandement votre couple rendement risque

Nous connaissons tous l’adage: « Les performances passées ne présagent pas des performances futures ». C’est certainement encore plus vrai pour le Bitcoin et les cryptomonnaies tant la performance des dix dernières années a été exceptionnelle.
Nous pouvons cependant rester optimiste en regardant les chiffres d’adoption et la régulation qui se met en place.
En effet, les chiffres d’adoption semblables à ceux d’internet dans les années 2000 indiquent que nous ne sommes qu’au début.
En ce qui concerne la régulation, la mise en place d’un cadre juridique clair avec MICA et TFR en Europe permettra aux CGP, CIF et FO de travailler plus sereinement avec les acteurs français de la crypto.